Passer au contenu

Un smartphone ultra fin et autonome signé Nokia

Malgré sa compacité, le E55 est doué pour la communication grâce à son clavier optimisé pour les mails et à son autonomie.

Le premier serait le plus petit PDA du monde. Avec des dimensions de l’ordre de 11,6×4,9×0,99 cm, force est de constater qu’il est bel et bien compact. Il est également léger: 98 grammes. Le E75 est plus massif (11,2x5x1,4 cm pour 139 g). Et pour cause, il dispose d’un clavier intégral coulissant. De quoi faciliter la frappe de SMS ou de courriers électroniques. Le E55 se contente d’une sorte de «demi clavier», où chaque touche correspond à deux lettres. D’ailleurs, la consultation d’e-mails serait le point fort de ces deux appareils. Nokia indique une pleine compatibilité avec les comptes de messagerie professionnelle utilisant Microsoft Exchange ou IBM Lotus Note (serveur Domino).

Pour la suite, ces deux terminaux mobiles quadribandes sont plus classiques. Ils disposent d’une connexion Wi-Fi 802.11b/g en plus de leur connexion haut-débit mobile 3G+ (HSDPA). La technologie Bluetooth est bien entendu de mise, tout comme un capteur photo de 3,2 millions de pixels. Ce dernier peut également réaliser des vidéos en VGA, suffisante pour partager des vidéos sur Internet ou agrémenter un compte Facebook par exemple. En plus du site de réseau social, ces appareils de la série E sont aussi compatibles avec Windows Live Messenger, Yahoo! IM et YouTube.

L’autonomie annoncée par le constructeur pour le E55 est excellente : de 19 à 28 jours en veille et de 6 à 8 heures en conversation, selon le réseau utilisé 3G ou GSM. Il faut dire que le smartphone est équipé d’une puissante batterie de 1500 mAh. L’autonomie du E75 s’avère, elle, beaucoup bonne. Avec une batterie de seulement 1000 mAh, l’appareil n’atteindrait que 11 jours en veille et 4 à 5 heures en communication.
Fonctionnant sous le système d’exploitation Symbian, les E55 et E75 sont capables de lire les fichiers multimédias depuis une carte mémoire microSD ou la mémoire interne de l’appareil. Point positif, le E55 est livré avec une carte microSD de 2 Go en plus de sa mémoire interne de 60 Mo. Le modèle haut de gamme, le E75, est pour sa part livré avec une carte microSDHC de 4 Go en plus de 50 Mo de mémoire interne. Tous deux supportent une extension mémoire d’au maximum 16 Go. Enfin, les deux appareils intègrent du A-GPS pour vous guider via le logiciel maison, Nokia Maps 3. Celui-ci est livré avec un accès de trois mois gratuit.

Le Nokia E75 devrait être disponible dès le mois de mars à 549 euros. Il faudra attendre le deuxième trimestre 2009 pour voir débarquer le E55 au prix public de 469 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA