Passer au contenu

Un service téléphonique pour les sourds et malentendants lancé aujourd’hui

Bouygues Telecom, Orange, SFR et Euro-Information Telecom proposent ce 8 octobre un nouveau service mobile, RogerVoice, avec des sous-titres automatiques et le recours à des interprètes.

C’était l’une des promesses de la Loi pour une République numérique : ouvrir un service de téléphonie pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.  La Fédération française des télécoms s’y est engagée et le lance officiellement ce 8 octobre. C’est la start-up Roger Voice qui a été chargée de développer une application mobile dédiée. Roger Voice a été créée par le franco-américain Olivier Jeannel, lui-même sourd profond.

La société s’est appuyée sur son savoir-faire en matière d’intelligence artificielle puisqu’elle proposait déjà depuis 2015 un service de sous-titres générés automatiquement pour les appels vocaux. Elle a, en plus, intégré une plateforme téléphonique permettant de joindre de vrais interprètes en Langue des Signes et en Langage Parlé-Complété. Ces derniers apparaissent en chat vidéo.

Un premier appel a été passé ce matin en présence du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi. Le service est officiellement mis en service depuis 11h00.

Une heure gratuite offerte chaque mois

Les factures seront également proposées en braille et les employés des centres d’appel et des boutiques seront spécialement formés et sensibilisés pour accueillir au mieux les personnes handicapées.  La Fédération française des télécoms comprend Bouygues Telecom, Orange, SFR et Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan télécom). Mais pas Free Mobile qui a décidé de lancer son propre service “Relais téléphonique Free”.

Les liens pour télécharger gratuitement l’application à partir d’un terminal 3G ou 4G  :

RogerVoiceAppStore (iOS)

RogerVoicePlayStore (Android)

Une heure de communication est offerte chaque mois. Au-delà, on a le choix entre un forfait d’un heure à 5,99 euros par mois ou un forfait illimité à 29,99 euros. Les interprètes sont joignables du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 et hors jours fériés. On compterait 5 millions de sourds ou malentendants en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay