Passer au contenu

Un serveur de données à domestiquer

Vendu vide, mais pouvant contenir deux disques de 3,5 pouces, le N299 s’entoure d’une myriades de services et serveurs.

Son boîtier au design soigné peut contenir deux disques durs de 3,5 pouces en Serial ATA pour une capacité maximale de stockage non spécifiée. Ces deux disques peuvent évidemment être gérés en Raid 0 ou 1, selon que l’on privilégie la vitesse de lecture/écriture ou la sécurité des données. Il est même possible de le considérer comme  un agrégat de disques» (traduction approximative de JBOD, Just a Bunch Of Disks).

Comme tout bon NAS, le N299 stocke et partage donc les données des différents ordinateurs de votre réseau local. Pour suivre la tendance actuelle, il intègre également un serveur multimédia pour diffuser en continu vers les ordinateurs du réseau des fichiers audio ou vidéo. Il présente également le désormais courant serveur iTunes. Il est ainsi possible de conserver sa bibliothèque iTunes sur le NAS et non sur un ordinateur en particulier. La connexion Gigabit Ethernet devrait assurer des débits suffisants. Pour ceux qui aiment le risque, il est possible de connecter un dongle Wi-Fi sur un des deux ports USB du boîtier. L’autre pourra accueillir un disque externe ou une imprimante, qui sera dès lors partagée en réseau.

Plus rare, le N299 intègre un serveur BitTorrent pour gérer des téléchargements même quand les ordinateurs du réseau sont éteints. Enfin, ce serveur domestique est accessible depuis des PC extérieurs au LAN, soit via le serveur FTP, soit grâce à une interface HTML générée par un serveur Web.

Vendu 189 euros, ce petit NAS des familles a l’air tout à fait honnête et sans défaut. Une prise en main nous dira s’il est aussi séduisant qu’il y paraît et surtout s’il mérite véritablement son estampille «pour toute la famille».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE