Passer au contenu

Un scanner Canon économique et pratique

Le CanoScan LiDE 200 est un petit scanner élégant qui analyse, optimise et numérise les documents simplement et rapidement.

Fin août 2008, le géant japonais Canon annonçait le lancement de troisnouveaux scanners dotés d’une fonction particulièrementintéressante et utile : le mode Auto Scan. Celui-ci analyse le typede document ou de photo et applique les réglages les plusappropriés pour l’obtention d’une numérisation sensée être parfaite.

Parmi ces trois nouveaux venus, deux modèles économiques: les CanoScanLiDE 100 et 200. Identiques par leur design élégant et leur formatcompact, ils ne diffèrent l’un de l’autre que par deux critèrestechniques: la vitesse de numérisation et la résolution du capteur CISqui les équipe. Le LiDE 100 se contente d’une résolution de 2400x4800ppp et demande 24 secondes pour numériser une page A4 couleur en 300ppp tandis que le LiDE 200 -plus véloce- dispose d’un capteur plusprécis de 4800×4800 ppp et ne requiert que 14 secondes pour effectuerle même travail.

Le restant des caractéristiques techniques est communaux deux appareils. A savoir qu’ils possèdent un éclairage à leds RVB,en lieu et place du tube néon à cathode froide (pour moins de tempsd’attente au préchauffage), qu’ils disposent d’une acuité visuelle de48 bits en entrée ainsi qu’en sortie et qu’une connexion USB se charge deleur liaison avec un ordinateur. Cette dernière sert également àalimenter les scanners, évitant ainsi l’usage d’un disgracieux blocd’alimentation externe. De cette manière, l’ergonomie générale desscanners ne s’en porte que mieux, d’autant que le constructeur asoigné cette dernière, avec des touches en façade, configurables parl’utilisateur, qui donnent l’accès aux quatre fonctions les pluscouramment utilisées (copie, numérisation, numérisation vers e-mail,numérisation en PDF).

Une suite logicielle vient compléter cesfonctions en apportant quelques possibilités supplémentairescomme la gestion des documents scannés, leur protection par mot depasse ou plus simplement leur retouche et leur optimisation. Cettesuite permet également la réduction des poussières et la suppressiondes rayures sur une numérisation, d’un simple clic de souris.

Terminons en précisant que ces CanoScan LiDE 100 et 200 sont d’oreset déjà disponibles, qu’ils bénéficient d’une garantie de douze mois etqu’ils se négocient à environ 59 euros pour le premier et 79 euros pourle second.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic