Passer au contenu

Un scanner à petit prix qui numérise des diapos

Ce petit scanner à LED de Canon numérise une page A4 couleur en 12 s et se charge aussi de vos films 24×36 en 9600 ppp.

Parmi les nouveaux produits de la collection printemps 2009 de Canon figure le CanoScan LiDE 700F que le constructeur présente comme le premier de sa gamme à offrir en standard la numérisation de films négatifs et de diapositives avec une résolution réelle de 9600×9600 ppp.

Ce scanner couleur à plat bénéficie d’une esthétique plaisante, d’une ergonomie agréable et de solides références techniques. Il est ainsi doté d’un capteur optique CIS capable de numériser tous types de documents opaques et de photos avec une résolution réelle de 4800×4800 ppp et tous types de films négatifs ou positifs (diapos) avec une précision encore plus élevée de 9600×9600 ppp.
Il est aussi doté de la technologie LiDE qui permet de supprimer le temps de préchauffage et de réduire drastiquement la consommation électrique du scanner grâce à l’usage de LED à la place de l’habituel tube à cathode froide. Grâce à cette faible consommation électrique, le CanoScan LiDE 700F ne requiert pas d’alimentation externe et le port USB 2.0 qui sert à le connecter à l’ordinateur suffit à subvenir à ses besoins énergétiques.

Pour assurer une utilisation simple et agréable, le CanoScan LiDE 700F fait appel à des fonctions comme l’Auto Scan et à des technologies telle que Qare. La première analyse le document et sélectionne les réglages optimaux selon le type de document (texte ou image), avant de le numériser et de le sauvegarder au format PDF ou Jpeg. La seconde, quant à elle, supprime les poussières, les rayures et l’effet de grain des photos, mais est également censée raviver leurs couleurs. Le scanner fait aussi appel à une ergonomie étudiée qui permet de l’utiliser à plat ou verticalement avec le maximum de simplicité. Il dispose à cet effet de quatre touches EZ prédéfinies pour numériser, copier, envoyer par e-mail ou créer un document PDF.
Deux logiciels, Canon MP Navigator EX et ArcSoft PhotoStudio, viennent renforcer cette fonction par leurs options étendues. Le premier, par ses possibilités d’édition et de création de fichiers PDF, de gestion et de recherche de documents et la reconnaissance de caractères (OCR). Le second pour ses aptitudes pour la retouche d’images, le recadrage, la suppression des yeux rouges et la création de textes en 3D, etc.).

Concernant les performances, le CanoScan LiDE 700F est loin d’être à la traîne. Il est censé numériser une page A4 couleur en 300 dpi, en tout juste 12 secondes. Ceci dit, c’est la seule indication que le constructeur fournit. Aucune donnée concernant le temps de numérisation d’un film ou d’une diapo, c’est dommage.

Disponible en avril 2009, le CanoScan LiDE 700F sera vendu 119 euros. Un prix raisonnable pour un scanner capable de numériser de série les films négatifs et positifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic