Passer au contenu

Un record de plus de un milliard de SMS pour la nouvelle année

En France, l’envoi de ces messages par mobile a explosé pour les fêtes de fin d’année alors qu’un déclin est à noter dans d’autres pays. La faute aux réseaux sociaux.

Selon les projections des opérateurs, les Français ont échangés plus de un milliard de SMS pour les vœux de la nouvelle année. Dès le début de la nuit de la Saint-Sylvestre, une augmentation sensible des flux entre 19 et 30 % était à enregistrer note le quotidien Le Monde.

Chez Bouygues Telecom, depuis le 31 décembre jusqu’au 1er janvier à six heures du matin, 200 millions de SMS ont été envoyés. Chez SFR, 183 millions de SMS étaient expédiés le jour de la Saint-Sylvestre, avec un pic à 59 millions entre 23h46 le 31 décembre et 00h45 le 1er janvier, tandis que chez Orange, on affichait l’envoi de 122 millions de message entre 21 heures le 31 décembre et 2 heures du matin, le 1er janvier.

Contrairement à l’année passée, aucun incident ne serait à signaler. Dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, un bug informatique avait généré la répétition des messages chez les abonnés de Bouygues Telecom et d’Orange provoquant une explosion des forfaits des malheureux clients. Les opérateurs s’étaient par la suite engagés à les rembourser. Orange n’avait pas souhaité en rester là. Il intentait en février 2011 un procès à son concurrent pour « grave préjudice à l’image ». Il vient d’être débouté par le tribunal de commerce de Paris.

Des vœux de plus en plus sociaux

Alors que l’envoi de SMS explose en France, un analyste de MGI Research note pour Forbes un déclin de ces petits messages dans certains pays. Le principal opérateur mobile finlandais, Sonera, n’aurait expédié que 8,5 millions de SMS la nuit de Noël contre 10,9 millions il y a un an. A Hong-Kong, la baisse des SMS serait de 14 % pour cette même journée du 25 décembre. Selon Tero Kuittinen, l’explication serait à chercher du côté des réseaux sociaux, de plus en plus utilisés pour un envoi massif des vœux. Qui a dit qu’il fallait être chaleureux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction