Un projet de loi allemand pour interdire Facebook aux recruteurs

En bref. Si, en France, on a débattu quelque temps du droit à l'oubli, en Allemagne, le gouvernement va un peu plus loin. Le ministre de l'Intérieur...
Si, en France, on a débattu quelque temps du droit à l'oubli, en Allemagne, le gouvernement va un peu plus loin. Le ministre de l'Intérieur a déposé le 25 août 2010 un projet de loi censé limiter l'usage des réseaux sociaux par les recruteurs.
Plus exactement, ceux-ci auront le droit d'aller étudier le profil d'un candidat sur les réseaux professionnels, justement faits pour que des candidats à l'embauche se mettent en avant, comme Viadeo. Mais ils ne pourront pas aller glaner des informations sur Facebook, Twitter et autre YouTube et refuser une embauche sur la base de ce qu'ils ont découvert. En théorie. Car comment être sûr qu'au moment d'un entretien d'embauche, le recruteur ne s'est pas déjà fait une petite idée en ayant jeté un œil à Facebook ? Au moins, il leur sera interdit de devenir « ami » d'un candidat sur Facebook dans le but d'en en savoir plus sur lui.
Ce texte fait partie d'un projet de loi plus vaste sur la protection de la vie privée des salariés. Il doit encore être voté par le parlement. En France en tout cas, la défense du droit à l'oubli n'a finalement pas donné lieu à grand-chose, sinon quelques aménagements de la protection de la vie privée au travers d'une loi votée en mars. Mais rien sur le problème spécifique des recrutements.
-
lagiou
je trouve que vous etre redicule adire sa facebook est la meilleure imvention de tout les temps
-
-
Robin FERRIERE
On peut s'interroger sur le sens de projet de loi allemand. Si l'objectif est plus que louable, on se demande en revanche ce que cela peut changer dans les pratiques au quotidien. Il me semble que l'on n'est pas loin de la démagogie mais que les solutions proposées sont peu susceptibles de changer quoi que ce soit...
-
kruly
c'est juste, mais à mon avis ce n'est pas inutile que d'inscrire dans la loi l'interdiction de ce genre de pratiques. Ne mêlons pas vie professionnelle et vie privée. Je ne suis pas sûr que ce qu'une personne fait dans sa vie privée ait un grand impact sur ses compétences professionnelles !
-
manu_just
Ou on peut juste avoir un peu de bon sens (et d'amour propre) et eviter de se montrer sous dans des situations peu avantageuses sur le web.
Par principe, n'affichez rien sur facebook que vous n'afficheriez sur votre porte d'entrée...
Sinon, ca releve du masochisme. -
kyp1
Facebook est une vraie passoire, et c'est là le fond du problème. Bien sur on peut "fermer" son compte. Mais par défaut ce n'est pas le cas, et une bonne des utilisateurs de FB ne savent où et comment modifier cela.
Cette méconnaissance des possibilité de se protéger et des dangers lié à FB est une réalité que les profiteurs de tout poils ont bien compris. -
Fossil
Il suffit déjà dans un premier temps, de ne pas prendre n'importe qui comme ami et de ne pas avoir un compte ouvert à n'importe qui!
Votre opinion