Passer au contenu

Un petit caméscope 3D Full HD vraiment cher

Un double objectif Sony G à capteurs Exmor R rétroéclairés, pour filmer en 3D, un écran couleur tactile HD et 3D et un GPS font de ce TD20VE, un caméscope 3D très prometteur.

Annoncé à l’occasion du dernier CES de Las Vegas, mais seulement disponible depuis peu, le HDR-TD20VE de Sony est présenté comme le plus petit et le plus léger des caméscopes numériques 3D, un point que nous ne manquerons pas de vérifier très prochainement.

Deux capteurs et deux objectifs pour voir en stéréo

En dépit de son format compact de seulement 13 x 6,3 x 7,1 cm (il est un tiers plus petit que son prédécesseur le TD10VE), ce petit monstre de technologie bénéficie d’un excellent niveau d’équipement. Celui-ci inclut deux objectifs Sony G, associés à deux capteurs CMOS Exmor R rétroéclairés et à un double processeur Sony BIONZ. Grâce à quoi, le TD20VE est censé être capable de filmer en 3D Full HD 1080p avec une grande qualité visuelle et une excellente fluidité. Une qualité renforcée par un stabilisateur optique SteadyShot actif, chargé de minimiser les effets des vibrations, inévitables lors des tournages avec ce type d’appareil (à moins de le poser sur un pied !).

Mémoire interne 64 Go extensible par carte flash

Des séquences que le caméscope TD20VE enregistre au format Mpeg-4 MVC ou H.264 AVCHD, sur une mémoire flash interne de 64 Go. Cette dernière peut accueillir jusqu’à 4 heures de films en Full HD 3D avec du son 5.1 surround. Par ailleurs, il est possible d’étendre cette capacité de stockage à l’aide d’une carte mémoire MS Pro Duo, MS Pro-HG Duo ou SD/SDHC/SDXC.
Le caméscope prend des photos avec une résolution de 20,4 mégapixels (format 16/9) ou de 15,3 mégapixels (format 4/3). Le mode photo dispose des fonctions de reconnaissance et de suivi des visages, de détection des sourires ainsi que des modes scènes prédéfinis en plus des réglages de luminosité, de vitesse et d’ouverture.

GPS et logiciel de montage intégrés de série

Les perfectionnistes pourront même géolocaliser leurs films et leurs photos grâce au GPS intégré. Tout comme ils pourront aussi aisément capturer des images en rafale, pour décortiquer les mouvements rapides (fonction Golf Shot), qu’ils pourront ensuite transférer vers le PC, imprimer, graver sur un disque, envoyer par mail ou uploader sur Internet grâce au logiciel PlayMemories Home intégré.

Un écran tactile HD et 3D sans lunettes

Coté ergonomie, le TD20VE s’octroie un large écran couleur Xtra Fine LCD TrueBlack de 8,8 cm de diagonale. Tactile et en haute résolution (prés de 1,23 million de pixels), cet écran est capable de restituer l’effet 3D des scènes que l’on capture, sans qu’il soit nécessaire de chausser des lunettes spéciales.

Une prise HDMI pour le relier à un TV Full HD 3D

Coté connectique, le TD20VE n’est pas en reste, puisqu’il dispose de toutes les prises nécessaires à sa liaison avec un TV grand format Full HD, un banal TV analogique ou un ordinateur. Notamment, de l’HDMI, de la vidéo composite, de la S-Vidéo et de l’USB. Certaines connexions comme l’USB sont même intégrées sous la forme de câbles dans la dragonne de maintien de l’appareil afin d’être toujours disponibles. Cette connexion USB permet de transférer directement les enregistrements vidéo vers un disque dur externe sans passer par l’ordinateur.

Précisons pour finir que ce petit caméscope 3D Sony HDR-TD20VE vous délestera toutefois de la somme de 1 600 euros. Il bénéficie d’une garantie constructeur de 1 an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic