Passer au contenu

Un ‘PC’ branché cinéma et jeux pour 3000 francs

Pentium III, 40 Go d’espace disque, 128 Mo de RAM, lecteur de DVD, clavier sans fil… Pour 3000 francs à peine, offrez-vous la LuxStation dès Noël.

Inutile de faire vos calculs, vous ne rentrerez jamais dans vos comptes : le prix de vente de cette machine ne couvrira pas le coût de revient. Son constructeur s’y retrouve grâce à la location de jeux et l’achat de films.Fabriquée par la société française LuxSat, la LuxStation, qui fonctionne avec Windows, est en effet destinée avant tout aux cinéphiles et aux joueurs en réseau.

30 heures de vidéos téléchargées par liaison satellite

Ses atouts. Elle dispose d’un disque dur de 40 Go capable de stocker une trentaine d’heures de vidéos. Connectée à un téléviseur et grâce à une carte satellite intégrée, elle permet de visionner, moyennant un abonnement mensuel compris entre 100 et 200 francs, une multitude de films. Ces derniers sont facturés 20 francs l’unité. Une autre solution, qui rappelle l’offre Spot de l’opérateur Bouygues Telecom, propose la diffusion gratuite d’?”uvres entrecoupées de quatre publicités. Pour autant, l’utilisateur doit être équipé d’une parabole Astra, reliée à la carte satellite de la station, afin d’avoir accès à une banque de données dédiée. Cette dernière est actualisée jour et nuit.

Les films sont mis à jour en fonction du profil de l’utilisateur

La LuxStation télécharge en effet à intervales réguliers des films correspondants au profil programmé par l’utilisateur. A l’instar des lecteurs DVD de salon, elle permet de regarder des DVD-vidéos et d’ecouter des CD-audio. Convergence oblige, la LuxStation dispose d’une sortie audio RC3 à laquelle viennent se connecter les enceintes d’une chaîne hi-fi.Un clavier sans fil permet aux plus studieux de rédiger leurs courriers. Quant aux amateurs de jeux en réseau, ils peuvent également exercer leurs talents grâce un modem 56 kbit/s intégré. Une connexion Internet RTC via un fournisseur d’accès classique et des manettes de jeux, livrées en option et connectées aux deux ports USB de la station, promettent des parties endiablées.

Une concurrence féroce pour les fabricants de PC traditionnels?

Prévue en décembre pour 3 000 francs environ (sans écran), la LuxStation ne doit pas pour autant faire trembler les fabricants de PC traditionnels. Car, aussi performante soit-elle, il ne faut pas compter l’utiliser comme un ordinateur classique. LuxSat compte en effet brider le produit afin d’y interdir tout type d’installation logicielle. Difficile, donc, de mettre à jour le traitement de texte fourni, ou même deffectuer un montage vidéo. La convergence a ses limites !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline