Passer au contenu

Un outil d’ETL au lieu d’une infrastructure EAI

À l’origine du portail de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), on trouve le besoin de chaque planteur d’être informé du poids de la…

À l’origine du portail de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), on trouve le besoin de chaque planteur d’être informé du poids de la récolte livrée aux usines de transformation (sucreries et distilleries) et de sa richesse en sucre, éléments qui déterminent son revenu. Déployé à partir de composants de.NET, de Microsoft, le portail extrait automatiquement les caractéristiques de livraison depuis chaque usine grâce à DataExchanger, l’ETL (Extraction, transformation, loading) de Cross Database Technology.Un ETL est habituellement dédié aux transferts lourds, réalisés en temps différé. De fait, avec des transferts uniquement quotidiens, l’application ne présentait justement pas de contraintes temps réel. “Un ETL est moins intrusif qu’un EAI”, ajoute Christophe Claudel, directeur de projet chez Business Interactif, qui a réalisé l’application. “Il fallait une technologie facilement adaptable, car nous ne connaissions pas les applications des usines”, complète Éric Renaud, chef de projet à la CGB.

Un ETL dans toutes les usines

Un logiciel client de l’ETL a été installé dans chaque usine. Il transmet, via Internet, le fichier généré par l’application locale au serveur DataExchanger. Ce dernier le communique à l’EAI BizTalk, de Microsoft, dédié aux transactions internes au portail, et qui le convertit en messages XML exploitables par le portail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli