Un ordinateur portable à 100 dollars pour les pays émergents

Porté par le Media Lab, ce rêve est en train de devenir réalité. Après la Chine, le Brésil s'intéresse au dossier.
Le ministère de l'Education chinois très intéressé
Plusieurs grands noms de l'industrie informatique ou d'Internet (tels qu'AMD, Google, Red Hat ou News Corp.) ont déjà montré un intérêt prononcé pour le projet du laboratoire de recherche américain. Très concrètement, Nicholas Negroponte espère pouvoir démarrer la production de cet ordinateur fin 2006 ou début 2007. Selon la BBC, il serait aujourd'hui en négociations avancées avec le ministère de l'Education chinois (220 millions d'étudiants) qui pourrait, in fine, passer une commande de matériel très importante. En pratique, le HDLP n'a en effet pas vocation à être vendu directement au public, mais plutôt à être acheté puis distribué par les autorités d'un pays.Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un ordinateur à très bas prix est évoquée. Il y a plusieurs années en Inde, l'arrivée du Simputer, aujourd'hui distribué par Picopeta, était elle aussi porteuse de promesses. Ce mariage entre un assistant personnel et un Tablet-PC était destiné en priorité aux populations rurales défavorisées. Mais quatre ans après son lancement, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Selon le Washington Post, Picopeta n'aurait vendu sur l'année 2004 que 2 000 machines, très loin des 50 000 unités escomptées. De plus, à peine 10 % du matériel acheté était destiné à une utilisation en milieu rural.Malgré tout, certains en Inde (pays qui figure désormais parmi les nouveaux géants de l'informatique) n'ont pas renoncé à lancer une telle machine à destination des populations locales. A l'instar de Novatium qui, dans les tout prochains mois, s'apprête à mettre sur le marché un ordinateur pour un prix allant de 70 à 75 dollars. Il ne s'agira toutefois que d'un client léger, soit une machine sans autonomie ni puissance de calcul, ne pouvant fonctionner que reliée à un serveur distant.L'ordinateur serait fourni sans moniteur. Mais le fabricant compte proposer au public des écrans d'occasion pour ne pas trop augmenter le coût total. ' Si vous voulez rester dans les 100 à 120 dollars, vous devez absolument utiliser des écrans usagés ', confirme Rajesh Jain, l'un des dirigeants de Novatium, cité par le site News.com. Quoi qu'il en soit, à quelques mois du second volet du sommet des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI) qui doit se tenir cet automne à Tunis, le rêve d'un ordinateur à 100 dollars produit en masse pour les pays émergents n'a jamais semblé aussi proche de la réalité.-
Tchiobiloute
:hurle:
Dépité, je me sens ridicule d'appartenir à un pays ou les problemes perso prennent le dessus.
Et pourquoi pas un pc à 100 euros pour les pays conciderés comme faisant partie du tiers monde?. C'est quoi le choquant la dedans? Moi ce qui me defrise c'est de voir qu'il y a toujours un qui ramene sa fraise pour critiquer une action. Mais bien sur qu'il faut faire encore mieux, bien sur que c'est peut etre pas le top en matériel informatique , mais a choisir entre un matériel (meme) ancien et rien moi j'ai choisis. A ceux qui aiment critiquer je dirai simplement [g]"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe qu'une fois!!!"[/g]
Je suis pas dieu le pere, je ne suis pas un saint , je ne suis pas le meilleur, mais je sais qu'il y a des personnes qui comptent sur ce matériel.
Alors arretez de CRITIQUER et monter une opération pour fournir des ordinateurs qui seraient valable pour vous comme pour eux et tenais moi au courant.
Désolé de ce coup de gueulle mais des fois c trop!!! :fou: :fou: -
Eliséa
et on fait comment? on braque une banque? Moi j'irais bien les aider là-bas comme au Sri Lanka mais le problème financier il n'est pas éxistant que dans le tiers monde vous savez. Le seul pouvoir qu'on a c'est la parole alors on tente de discuter, de donner notre point de vu! Ca ne changera peut-être rien mais si je pouvais croyez-moi je les relevrais mes manches pour les aider si je pouvais!
-
Eliséa
Je trouve que tu as complétement raison!bien sur que ces portables ne sont pas super puissants et que c'est malheureux que ces gens ne puissent pas bénéficier d'un matériel plus élaboré mais c'est mieux que rien .On imagine pas le paradis que c'est pour eux un ordi comme ça alors ne leurs enlevons pas le peu de choses qu'ils pourraient avoir.
-
razinn
alor znoub doug...j dirais que chui d'avis avc toi car avc 1Go on peut pas faire grand chose.ms quand tu dis que pour 250 euros on trouve des pc neuf alors là j'aimerais bien savoir si tu peut me dire ou je peut trouvé ça.
-
lemouix
Salut à tous,
C'est vrai que je trouve l'idée sympa de mettre à disposition des machines à ce prix là. Le seul truc que j'aurai à dire aux petits malins qui pensent encore que l'afrique n'est pas un pays civilisé, il y a des étudiants, et ce ne sont certainement pas les gens qui essaient d'abord de survivre qui vont acheter un portable mais plus les petites et grosse entreprises pour leur permettre une meilleure gestion et peut etre améliorer les rendement ainsi que les étudiants.
Je ne dis pas que je connai l'Afrique ( je n'y suis jamais allé :/ ) mais il faut réfléchir un peu pour comprendre que les pcs qui seront vendu ne seront pas suffisant pour un continent, ça c'est sur... apres reste à voir toute la partie de suivit, parceque si on tient compte de l'humidité ou d'un climat... déja qu'un portable c'est pas solide, alors soumis a des variations de températures, ils vont pas faire long feu et finalement yora du rattrapage sur les réparations et surtout la formation :) parce qu'il va falloir un peu Xpliker comment ca marche un PC avec un OS libre ( YOUPI ) si certains n'en n'ont jamais utilisé un.
A part ca, je dirai qu'on va avoir une nouvelle génération de hacker :p tout droit des pays en émergence ( déjà que la chine et le Japon ont U leur lot :) durant leur grosse croissance )
Voila ce que j'en pense :)
Maintenant Bonne nuit :) et vive le libre sur des machines -
toto_
Je viens de pousser un grand éclat de rire en vous lisant. Ca ne m'arrive pas si souvent. Amicalement.
-
-
Robert De La Motte
alors la, vous allez un peu loin les mecs! quand meme des ordinateurs pas chers, ça doit polluer un max, vous croyez pas? or selon moi meme, et ma grande experience de l'afrique (visitez le kenya -safari du cleb med- ça vaut le coup) je pense qu'il ne faut tout de meme pas dissocier le récurrent probleme du sous développement informatique (quel fléau) de nos amis africains de l'inéluctable affrontement entre l'homme et la mere nature, rapport au réchauffement climatique -j'en passe et des meilleures, si vous voyez ce que je veux dire ;-) . en effet, si en plus du fléau climatique causé par les macro-pets de zébus nains, par l'aérophagie pandémique qui ravage nos amis les okapis sauvages kenyans, nous ajoutons (au prorata des ordinateurs merdiques fourgués à ces pauvres diables) les ravages causés sur les testicules d'organismes males par les rayonnements des processeurs pentium (pour ne pas les citer) alors c'en est fini du continent noir (rapport à hiroshima, c'est horrible -si vous voyez ce que je veux dire-).
DONC: ce qu'il faut à l'Afrique bande de nazes, c'est les nouveaux climatiseurs fabriqués pour trois fois rien par les enfants handicapés et orphelins de guerre du timor oriental, qui NE POLLUENT PAS, eux (les clims' pas les enfants, ils petent aussi)!!!!!
POUR RESUMER: mort aux zébus nains -surtout à leurs pets dévastateurs- , oui à l'afrique reliée à la grande et chaleureuse famille du net mondial, mais dans les limites cliamtiques exposées ci-dessus.
C'EST CLAIR?
René Bougon (84201 Jouy-Ville)
PS: je suis aussi célibataire, alors si tu partages mes idées, n'hésite pas (contacte la rédaction), que u sois belle/beau, moche, nain, à forte poitrine (refaite ou pas), avec du sex appeal!! bizoo gazoo -
Anne__
c'est ta mere qui vaut pas le coup, et elle a gaspillé 1 ovule pour que ta petite pourriture de gueule vienne nous emmerder avec sa connerie congénitale. connard
-
Votre opinion