Passer au contenu

Un nano-PC à coller derrière son écran

Dans la mouvance des PC à basse consommation, le fit-PC2 est une machine bureautique et multimédia basique.

Les mini-plates-formes informatiques accueillent un nouveau challenger: le fit-PC 2, un microboîtier à base de processeur Atom. Car si le mouvement des petits PC a été initié par Via et ses plates-formes Nano ITX et Pico ITX, la percée fulgurante du processeur à basse consommation Atom d’Intel est en passe de populariser réellement les petites machines de salon. Dans un marché où les portables sont l’avenir (le volume de vente a dépassé celui des desktops), les machines à raccorder à un écran semblent encore avoir leur mot à dire

Le fit-PC2 c’est donc une nano-tour, de la même taille qu’un Via Artigo ou qu’un Ion de Nvidia. Et si vous pensez qu’il ne s’agit que d’une lubie d’un constructeur israélien -CompuLab- inconnu du grand public, regardez donc avec intérêt notre actualité sur l’Acer AspireRevo, preuve que les grands du secteur lorgnent sur un marché potentiellement intéressant.

La machine en elle même est une briquette de quelques centimètres de côté avec ce qu’il faut d’entrées/sorties (6 USB2, HDMI, Wi-FI 802.11 g, Lan Gigabit, etc.) et d’emplacements (2,5 pouces pour disque dur, mini-PCI express, etc.) pour une utilisation bureautique et multimédia. Là on demande à voir ce que cela donnera dans les faits: l’Atom Z530 couplé au GMA500 font en effet tourner sans souci la majorité des applications et décodent à n’en pas douter du 720p, mais nous sommes circonspects quant à la bonne gestion du 1080p.

Si le multimédia devra faire ses preuves lors de notre très prochain test, la partie bureautique ne devrait poser aucun problème. Et c’est sans doute là un des arguments de poids de la machine qui, une fois fixée à l’arrière d’un écran, fera parfaitement office de machine de saisie pour un/une secrétaire ou tout autre employé/e de bureau aux besoins limités. Le tout à moindre coût: de 150 euros sans disque dur ni système d’exploitation (avec un Z530 à 1,1 GHz) à 300 euros avec un disque dur de 160 Go, Windows XP et un Z530. De quoi monter une petite entreprise avec quelques écrans et autant de ces petits boîtiers…

Les passionnés d’informatique auront donc noté que la machine existe sans système d’exploitation et c’est bien normal: CompuLab est une société israélienne spécialisée dans les plates-formes informatiques embarquées à vocation professionnelle. Autant dire que s’ils sont novices dans le grand public, ils maîtrisent le chapitre «contraintes et intégration». Les geeks apprécieront la liberté d’y installer ce qu’il veulent, les autres choisiront l’OS qui leur convient. C’est bon d’avoir le choix!

Tout ça c’est bien joli, mais le grand public pourra-t-il se procurer ces micro-PC à petit prix? Il semblerait que oui, par le site de CompuLab dédié au fit-PC2, qui acceptera les commandes à partir de mai. En attendant, notre modèle de test devrait arriver d’ici à deux semaines et nous tâcherons de vous donner notre verdict au plus tôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO