Passer au contenu

Un NAB 2002 sous le signe d’une fin de crise annoncée

Le grand rendez-vous mondial de la radio, de la télédiffusion et du multimédia large bande accusait encore le coup de la récession du high-tech et celui du 11 septembre. L’harmonisation des interfaces broadcast et réseaux IP est l’un des premiers signes de reprise.

The stars and stripes sur presque tous les stands… Les débats de la convention de la National Association of Broadcasters (NAB), qui s’est tenue en avril à Las Vegas, étaient axés sur des préoccupations exclusivement nationales. La relance de la télévision numérique terrestre, d’abord, avec le plan Powell (pas Colin mais Michael, le chef de la Federal Commission of Communications), qui a redéfini le calendrier de mise en ondes des émetteurs DTV. Le lancement officiel de la norme domestique Iboc pour la radio numérique, ensuite, qui fait barrage aux propositions européennes, le DAB (Digital audio broadcasting) et, surtout, le DRM (Digital radio mondiale) pour l’AM et la FM, déjà retenu comme standard unique pour les ondes courtes par l’UIT.Pour le reste, les grandes tendances se confirment avec la généralisation du workflow s’appuyant sur des systèmes de production et de diffusion en réseau large bande incluant le stockage et l’archivage ; la multiplication des solutions de communication large bande pour les réseaux câblés (soutenue par IPCablecom de l’UIT) ; et la généralisation d’IP.

Le workflow, à l’unanimité

Le concept workflow fait l’unanimité chez presque tous les constructeurs. Sony adopte l’interface Gigabit Ethernet pour ses serveurs MAV555A et sa station de montage XPRI, afin d’améliorer la productivité du travail en réseau sous SNMP, qui privilégie l’échange rapide de fichiers MXF (Material exchange file format) associés à des métadonnées (descriptif du contenu avec l’apparition du concept fédérateur Umid, Unique material identifier).Avec son architecture Palladium, Pinnacle Systems propose une solution de travail et de stockage en réseau qui fédère les matériels et les solutions vidéo-informatiques du constructeur, tout en ménageant une ouverture à des équipements tiers via le format MXF. Dans le même esprit, Avid fait évoluer ses offres Unity MediaNet et LANshare, qui sont enrichies d’outils de productivité, améliorant l’accès aux archives.Côté réseaux large bande, les offres produits évoluent, tel chez Harmonic, Scopus ou Thales, qui introduit de nouvelles versions de sa passerelle IP Opal et du système Topaz DTV, une interface entre réseaux de diffusion broadcast et réseaux de télécoms sous IP, qui diffuse les programmes en Streaming.Nextream, lui, présentait sa chaîne complète de distribution de programmes interactifs pour réseaux xDSL, composée de codeurs, multiplexeurs et passerelles IP de la marque, d’un DSLam Alcatel et de modems Thomson et RCA. Chez Tandberg, l’iTTV vise les réseaux DSL et FTTH (Fibre to the home) avec une plate-forme capable de distribuer des programmes à la demande sur IP ou ATM et iTTV Pilot, un équipement tout-en-un pour tête de réseau d’opérateur désirant valider une offre TVoIP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat