Un milliard pour développer le très haut débit
En bref Le ministre de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, a proposé de consacrer un milliard d'euros du futur grand emprunt pour soutenir des projets locaux de déploiement du très haut débit...
Avec à sa tête Alain Juppé et Michel Rocard, la commission chargée de définir le montant et les bénéficiaires du grand emprunt se réunit ce mercredi 4 novembre 2009.
Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a déjà fait savoir quels étaient pour lui les investissements prioritaires. Il souhaite qu'un milliard d'euros soit consacré au déploiement de l'Internet à très haut débit, fixe et mobile, sur le territoire français.
Une somme qui permettrait « d'équiper de façon identique l'ensemble de nos concitoyens selon les territoires où ils habitent ». Le ministre déclare, dans un communiqué repris par l'AFP, vouloir créer un fonds national d'aménagement numérique du territoire qui pourrait « venir en appui de projets locaux insuffisamment rentables pour les opérateurs ».
-
Auto_Mate
Le très haut débit et son développement sont certes une excellente idée, mais depuis que cette grande idée chemine, on entend de moins en moins parler du déploiement du haut débit ! Comme si, l'affaire était entendue et le problème derrière nous. Il y a effectivement des départements et des régions rurales qui restent systèmatiquement sur le bord du chemin, des villages coupés en deux, des hameaux où les habitants pleurent pour avoir une ligne de téléphone (oui de téléphone), être couverts par le cellulaire, ou recevoir 3 chaînes de TV dans une qualité décente sans recourir à des installations couteuses.
Depuis quelques mois, on nous harcèle avec le déploiement de la TNT ... et l'arrêt de la TV analogique. Dans mon village et ceux environnants, les 3 chaînes principales sont reçues par endroit avec de la "neige" et suovent en N&B: le signal est trop faible et le relief défavorable. La réception de la TNT est un véritable désastre. Réponse des autorités : utilisez l'ADSL ! Oui, mais le débit est insuffisant voire inexistant. certains on optés pour la réception satellite (plus couteuse en investissement), d'autres resteront là aussi sur le bord de la route. Je pense en particulier à de nombreuses personnes agées pour qui l'équipement d'une réception stallite est hors de portée (malgré les aides) ou tut simplement trop complexe à utiliser.
a fracture nuémtique est bien une réalité. -
musclor74
c'est déjà bien , de toute façon on a le droit de rien faire (peer to peer) alors le très haut débit sa sert à rien !!! pas la peine de me sortir le : oui je joue en reseau !!! c'est pas INDISPENSABLE d'avoir du très haut débit , j'ai 20 méga théorique et 1 méga en upload (plus 850 ko/s que 1 méga) et ma playstation 3 tourne comme un avion alors pourquoi du très haut débit ? réponse : augmenter les abonnements , après on va entendre les gens gueuler !!!
-
yvonpatapon
Quand mettrez-vous 1 milliard sur le haut débit tout simplement afin que n'importe quel français puisse au moins en bénéficier ? Je m'em....de encore avec un misérable 512k faute de mieux' à 9km de Brive la gaillarde.Alors 1 milliard pour développer le très haut débit c'est vraiment de la "provoque".
-
coconuts23
je suis entre ses 2 region et , ca fait maintenant 5ans que je peux pas avoir plus de 512k , a savoir 40fois moins que quelqun qui est en grande ville!!!!!!!!
bon c'est vrai avant ca je pouvais pas: voir des videos sur youtube , ecouter des radios en ligne , telecharger ,
en fait avec un 56ko , ce que tu ferais aujourd'hui en 1h , avant je le faisait en 4h
ca comprend chargement des pages web ect...
a quand davantage
longueur de ligne : 6956 mètres
affaiblissement théorique : 71.6468 dB -
-
lambda1
Pour surfer sur le net le très haut débit ne sert à rien car les serveurs de sites sont comparativement des tortues pour la plupart, avec des débits de 500 kilobits en moyenne par destinataire et même moins.
-
Qwertzz
Les infrastructures ne sont pas gratuites, et ça, ça ne dépend pas de leur bonne volonté...
-
Ploute
Je dis pas le contraire je suis pour une augmentation de vitesse et progrès mais que derrière on nous créer pas des lois à a con pour brider ces possibilité.
Le streaming est très bien certes je m'en sert même sous ps3 mais si t'as suivi les demande de la loi H tu verra que le streaming va être surveillé et vidé dés que cela plait pas ...
Je suis moi même un utilisateur avancé, ma maison est en réseau, je ne me sert pas du net que pour lire un mail ou juste lire des actu. ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que là un milliard est demandé pour être débloqué, et par derrière on créer une autre loi pour tellement brider ce débit pour pouvoir en gagner encore plus sur le dos d'un utilisateur lambda. -
mouahahaha345
J'aimerais voir la réaction de Ploute si le gouvernement annonçait l'arret du développement du très haut débit sous prétexte que cela ne va servir qu'aux téléchargements illégaux.
Certains ont vraiment une vision étriquée du réseau et de son utilisation ... -
Votre opinion