Passer au contenu

Un MAN pour unifier la voix et les données sur IP et Ethernet

Mis en chantier par la ville de Beaune, le réseau métropolitain pour le transport de la voix et des données sur IP sera en service en novembre 2001.

La ville de Beaune (23 000 habitants) disposera de son propre réseau métropolitain dès la fin de novembre 2001. Ce MAN fédérera une quarantaine de sites municipaux (mairie, services techniques, écoles, théâtre, bibliothèque, etc.), dont tous n’étaient pas interconnectés jusqu’alors, tout en conservant l’existant informatique et téléphonique de la ville. “Le premier objectif est d’améliorer le traitement des appels reçus. Les Beaunois disposeront d’un meilleur suivi de leurs requêtes grâce à un numéro d’accueil unique, et à des numéros directs vers chaque administration”, détaille Pierre-Alexandre Privolt, directeur des finances et de l’informatique de la ville.La technologie retenue est un pari sur l’avenir : un réseau en Gigabit Ethernet sur une boucle en fibre optique transportera la téléphonie et les données sur IP. La gestion des ressources sera ainsi réellement unifiée. Un schéma directeur télécoms a été mené en 1999 par la société Dataconseil, qui assurera la maîtrise d’ouvrage du projet, dont tous les équipements seront fournis par Matra Nortel Communications, après un appel d’offres européen lancé l’année dernière.

Un backbone de 30 km

ans un premier temps, Beaune abandonnera ses deux lignes spécialisées entre la mairie et les services techniques, pour dérouler les 30 km de fibres optiques requis. Dans ce domaine, la ville possède un avantage considérable : seulement 3 km de génie civil seront nécessaires, car la fibre courra dans les douves, qui passent à proximité de tous les sites à raccorder. Le réseau Gigabit Ethernet ainsi créé sera interconnecté à quinze commutateurs Ethernet, des BayStack 450. Pour la téléphonie sur IP, deux passerelles faisant office de PABX-IP (des SMG 14, ou Succession media gateway) ainsi qu’un serveur d’appels (Succession Communication Server For Enterprise 6500) viendront se raccorder au réseau public.Les appels téléphoniques seront ainsi centralisés. Ils aboutiront sur un poste opérateur (un i2070 PC) et seront visualisés par les agents. L’appelant utilisera soit le numéro d’accueil, soit le numéro direct d’une localisation particulière. La répartition des appels s’effectuera via un serveur vocal interactif. En cas d’absence des agents, les messages vocaux seront conservés dans la messagerie électronique du PC. Une solution de GSM d’entreprise est aussi à l’étude pour améliorer le suivi des communications. Les sites distants de moindre importance disposeront, quant à eux, d’un commutateur BayStack 450 et de postes téléphoniques IP, des i2004. L’ensemble du réseau sera administré depuis une console unique centralisée par le logiciel Optivity 7415.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman