Passer au contenu

Un logiciel de création de sites Web riche, mais peu adapté aux débutants

Destinée à bâtir des sites web, la dernière version de l’outil de Visicom Media intègre cinquante JavaScript prédéfinis. L’absence du mode Wysiwyg reste un handicap.

Le logiciel de création de sites Internet WebExpert 2000 de Visicom Media convient aux habitués des langages HTML, XML et dérivés. L’amélioration majeure apportée à la version 97 de ce produit est l’ajout de 50 JavaScript prêts à l’emploi, comme ” ouvrir automatiquement une fenêtre de navigateur ” ou encore ” dérouler un message dans la boîte de texte jusqu’à ce que l’usager clique “.WebExpert 2000 intègre en outre un explorateur de code qui présente sous forme d’arborescence les informations contenues dans la feuille d’édition, ainsi que 30 modèles de sites préformatés.Pour tester le produit, nous avons utilisé une plate-forme Pentium II à 333 MHz dotée de 64 Mo de mémoire avec Windows 98, qui s’est révélée largement suffisante. Dans l’éventail proposé, nous avons choisi de travailler sur un modèle HTML afin de créer un site selon la procédure décrite dans la brochure de l’éditeur.

Animer les objets dans la page HTML

Depuis l’insertion de texte jusqu’à la création de liens hypertextes, en passant par l’insertion de tableaux et d’images (. gif, . jpeg, . png), les procédures à suivre sont simples. Un clic sur le bouton ad hoc provoque l’ouverture d’une boîte de dialogue (qui permet de guider l’utilisateur dans le choix des paramètres) ainsi que la création de la ligne de code correspondante.Une fenêtre d’affichage permet de se rendre compte en temps réel des évolutions du site. Point noir, elle n’offre aucune possibilité de glisser-déposer des différents éléments. Les modifications ne peuvent être donc effectuées qu’en modifiant le code HTML. Tant qu’il est quasiment impossible de développer un site sans une bonne connaissance des langages de développement.Par ailleurs, le logiciel gère le langage DHTML qui permet danimer un ou plusieurs éléments de la page. Cependant, ces effets mettent en oeuvre des composants propres à Internet Explorer de Microsoft, et ne seront pas visibles avec les autres navigateurs. Produit bas de gamme, WebExpert 2000 a pour lui sa richesse fonctionnelle et son prix, mais il apparaît mal adapté aux débutants.


Fabrice Alessi