Passer au contenu

Un livre électronique avec le Wi-Fi et une grande autonomie

A manier au stylet ou à l’aide des boutons du volet coulissant, l’e-Reader E60 offre un confort de lecture remarquable.

Technologie tactile EMR et E-ink
Cette netteté et et cette absence de reflets sont dues à l’utilisation de la technologie E-ink qui offre huit nuances de gris. En revanche, le choix d’une dalle à résonance électromagnétique (EMR) qui ne se manipule qu’avec un stylet spécial et non avec les doigts, à l’instar de ce que propose le Sony Reader Touch Edition, peut surprendre. D’après Sébastien Fernet, chef de produit : « nous avons choisi de ne pas ajouter de surcouche à l’écran, qui aurait certes permis ce maniement à mains nues, mais aurait aussi dégradé le confort de lecture en rendant l’écran plus brillant ».



Pour reprendre d’une main l’ergonomie que l’on retire de l’autre, Samsung a intégré un volet coulissant de type « slider » à son appareil. Ainsi, quatre boutons et un pavé directionnel deviennent accessibles pour naviguer plus facilement dans les menus. Le système d’exploitation basé sur Linux permet d’exploiter 2 Go de mémoire interne (soit environ 1 200 ouvrages) et un port Micro SD pour connecter les cartes mémoires ad hoc. Le SNE-60K sait aussi prendre des notes, servir d’agenda, de dictionnaire ou de lecteur MP3 (il possède deux enceintes de 0,5 W chacune).

Wi-Fi, text to speech et Bluetooth
Outre les 150 classiques de la littérature intégrés à la mémoire interne de l’e-Reader E60, une des forces de ce modèle est d’intégrer un module Wi-Fi 802.11 b/g, avant, toujours d’après Sébastien Frenet, la sortie prochaine d’une version 3G. Cela permet notamment d’aller chercher directement des contenus en ligne sans passer par un ordinateur.
Une autre fonction intéressante est le « text to speech » qui permet de transformer l’écrit en discours parlé. Parole qui pourront s’écouter avec un casque Bluetooth stéréo puisque l’E60 est également compatible avec ce type de périphérique audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS