Passer au contenu

La tablette Internet tactile Tabbee d’Orange Vallée disponible

Connectée en Wi-Fi à la box familiale, cette tablette donne accès aux contenus multimédias du réseau familial et au Net.

Développée par la start-up Orange Vallée, la tablette multimédia tactile Tabbee, présentée en avril dernier par le fournisseur d’accès Orange, est disponible depuis quelques jours. Comme le Myday de Giga-Concept, cet appareil, destiné à toute la famille, s’avère simple d’emploi et extrêmement polyvalent. Doté d’une diagonale d’écran de 18 centimètres, Tabbee intègre un lecteur photo, audio et vidéo, se connecte à Internet – pour délivrer des informations ou des services pratiques- et donne même accès à des chaînes de télévision.

Une fois n’est pas coutume, ce produit n’est pas particulièrement destiné aux abonnés d’Orange mais à tous les internautes équipés d’une connexion haut débit. Il n’est d’ailleurs, pour l’instant, pas commercialisé dans les boutiques de l’opérateur mais sur le site Rue du commerce. Compatible Wi-Fi et DLNA (standard facilitant l’interopérabilité entre des périphériques sans fil), Tabbee peut ainsi, à distance, lire du contenu multimédia. Relié à la box du foyer, il fonctionne également PC éteint. Dépourvu de mémoire interne, l’appareil peut accueillir, une carte SD, une clé USB ou un disque dur.

Pour la connexion à Internet, cette tablette sous Linux intègre le navigateur Opera, dans une version adaptée. La navigation tactile, comme la présence de widgets simplifie l’accès au services Web (météo, trafic, sport, etc.). Vingt-cinq sont pour l’instant disponibles mais Orange Vallée prévoit d’accroître ce nombre pour la rentrée de septembre (qui correspondra à la véritable période de lancement du produit). Tabbee sera livré avec une carte SD de 1 Go et une station d’accueil de 2×2 W venant sensiblement améliorer la qualité sonore et servant de support, bien pratique, pour voir des vidéos.

De nombreux formats sont pris en charge par Tabbee dont le DivX ou le Xvid et les chaînes de télévision diffusées correspondent en fait aux webTV des fournisseurs d’accès: un simple flux Internet accessible sur l’ordinateur et dorénavant sur l’appareil. Enfin, l’autonomie de ce dernier s’avère plutôt satisfaisante (environ trois heures en utilisation ou trente heures en veille). Plus qu’il n’en faut pour regarder un film! Cette autonomie s’avère toutefois indispensable dans la mesure ou Tabbee est compatible avec les clés 3G d’Orange. Dernière (bonne) nouvelle, l’appareil est disponible au prix de 249 euros, soit 50 euros de moins que ce qui était prévu à l’origine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER