Passer au contenu

Un lecteur Blu-ray 3D universel de grande qualité, mais très élitiste

Cette platine universelle se veut aussi efficace pour le son que pour l’image. Cambridge Audio retient une électronique haut de gamme et les meilleures technos actuelles… pour un tarif résolument élitiste.

Construit avec des composants audiophiles, ce lecteur Blu-ray Cambridge Audio Azur 752BD se veut l’allié ultime des systèmes Home Cinéma haut de gamme. 

Les CD passent en Haute Résolution

Sa première grande qualité, c’est qu’il est un formidable lecteur audio. CD, SACD et DVD-Audio sont bichonnés. L’appareil profite, en effet, de la technologie de suréchantillonnage ATF2 (Adaptative Time Filtering) qui affine les signaux audio des CD et leur permet d’avoisiner le niveau de précision d’un SACD. C’est un peu le pendant audio, pour les CD, de l’upscaling vidéo HD appliqué aux DVD. 

Un traitement vidéo de qualité pour les DVD et les Blu-ray

Mais l’appareil sait aussi offrir une image de qualité grâce à son circuit vidéo Marvell QDEO qui assure le gonflage en HD des DVD et peut aussi convertir en 4K les Blu-ray. Les DVD, les Blu-ray et les Blu-ray 3D sont bien entendu pris en charge et les signaux peuvent être véhiculés jusqu’au téléviseur ou au vidéoprojecteur grâce à deux sorties HDMI 1.4. La conversion 2D-3D est aussi gérée.

Un lecteur multimédia WiFi et universel

Ce lecteur Cambridge Audio ne pouvait pas faire l’impasse sur la connectivité réseau et la lecture multimédia. Il possède donc pour cela un port Ethernet et le WiFi n (par le biais d’une clé USB fournie). La compatibilité multimédia s’annonce relativement large (l’appareil accepte les fichiers audio non compressés) et la certification DLNA est là pour rassurer l’utilisateur.

Le lecteur offre une entrée HDMI en façade compatible MHL (Mobile High Definition Link) et pourra donc jouer les passerelles entre le téléviseur et le smartphone. Trois ports USB 2.0 sont également disponibles pour la lecture directe depuis un disque dur ou un autre dispositif de stockage, sans oublier l’accès à deux services en ligne : YouTube et Picasa. De ce côté-là, c’est un peu chiche vu le prix de la bête. Nous aurions apprécié d’avoir au moins accès à des webradios. 

Un lecteur véloce à la connectique foisonnante

Facile à utiliser et à configurer, ce modèle Azur 752BD devrait également aussi être très rapide au chargement grâce à l’intégration d’un nouveau mécanisme et de chipsets Mediatek qui accélèrent le chargement des données. La face avant est en aluminium brossé, le boîtier en métal pour plus de stabilité et la connectique arrière est pléthorique : une sortie audio analogique, une sortie et une sortie audio numériques coaxiales, une sortie et une entrée audio numériques optiques, des sorties audio analogiques 7.1, deux sorties HDMI, une entrée HDMI, un connecteur pour déport infrarouge, un port RS232, deux ports USB 2.0 et une sortie composite. 

Il sera livré avec sa télécommande au prix de 1 349 euros. Très cher même pour simple lecteur Blu-ray universel, mais c’est apparemment le prix de la qualité, de la fiabilité et de l’exception. 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven