Passer au contenu

L’un des hackers les plus recherchés au monde se paie la tête du FBI

Mikhail Pavlovich Matveev, un pirate russe activement recherché par le gouvernement américain, s’est payé la tête de ses poursuivants. Accusé d’avoir participé à plusieurs attaques par ransomware, le hacker s’est permis un petit tacle au FBI sur son compte X.

En mai dernier, la justice américaine a inculpé Mikhail Pavlovich Matveev, un Russe de 30 ans, pour ses liens avec plusieurs gangs de ransomwares. Aussi connu sous le pseudonyme de Wazawaka, m1x ou encore Uhodiransomwar, le hacker est accusé d’avoir collaboré avec plusieurs des plus importants gangs de cybercriminels au monde. L’homme a notamment travaillé avec Babuk, LockBit et Hive. Il est impliqué dans une pléthore de cyberattaques d’ampleur.

À lire aussi : Voici les 5 hackers les plus célèbres de tous les temps

Un hacker russe prolifique

Surtout, Mikhail Pavlovich Matveev est accusé d’avoir participé au piratage du réseau de la police de Washington en 2021 avec l’appui des pirates de Babuk. De son propre aveu, il est également impliqué dans le hack de l’éditeur Capcom en 2020. Infectée par le ransomware Ragnar Locker, la société nippone a perdu les données de 364 000 clients, partenaires, employés et candidats à l’embauche.

Le pirate russe n’est pas à l’origine des ransomwares utilisés lors des attaques. Matveev est plutôt passé maître dans l’Art de l’intrusion. Pour le compte des cybercriminels, il cherche et déniche des failles de sécurité permettant de pénétrer dans un système informatique. Une fois que le trentenaire a localisé la porte d’entrée, les pirates n’ont plus qu’à déployer leur ransomware.

Bien décidée à mettre la main sur le hacker, la justice des États-Unis a alors offert une récompense de dix millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Mikhail Pavlovich Matveev. Malgré la générosité des autorités, le pirate russe est toujours dans la nature. Dans la foulée, le FBI a épinglé Matveev dans la liste des hackers les plus recherchés par ses enquêteurs.

Le pirate qui trolle le FBI

Des mois après son inculpation, Mikhail Pavlovich Matveev a fait parler de lui sur son compte X (ex-Twitter). Le cybercriminel originaire de Russie a publié une photo montrant un t-shirt à son effigie. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le hacker a imprimé l’avis de recherche du FBI (visible sur le site web du Bureau) sur un t-shirt.

Le FBI a en effet consacré une page de son site au cybercriminel. Les agents fédéraux y précisent que Matveev est activement recherché pour « intrusion informatique », « conspiration », et « dommages intentionnels à un ordinateur protégé ».

Par la suite, le pirate a même demandé à ses abonnés s’il devrait lancer des produits dérivés à son effigie. Nos confrères de TechCrunch ont pu confirmer que Matveev était bien derrière le compte grâce à plusieurs échanges de photos. Dans une vidéo partagée sur X, le pirate révèle que l’inculpation n’a pas du tout changé sa vie. Basé en Russie, le cybercriminel peut continuer d’échapper aux autorités américaines grâce à la tolérance de la police russe. Celle-ci est régulièrement accusée de passer sous silence la présence de pirates sur le territoire de la Russie. De l’aveu de Matveev, le gouvernement russe tolère les activités des hackers, tant qu’ils restent fidèles au Kremlin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechCrunch


Florian Bayard
Votre opinion
  1. D’habitude dans l’ombre, c’est fascinant de mettre un visage sur un tel personnage. Le jour où il sera lâché par le Kremlin pour x raison, ça va faire mal. Peut-être trouvera-t-il un pied à terre en Corée du Nord à défaut de collaborer avec le FBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *