Six mois ferme pour le hacker qui a piraté 17 000 smartphones [MAJ]
![Six mois ferme pour le hacker qui a piraté 17 000 smartphones [MAJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/009/e1d29872a5baa8786ad942abf2981.jpg)
Le jeune Amiénois, qui a développé des dizaines de virus pour smartphones, a écopé d'une peine de six mois ferme qu'il purgera en portant un bracelet électronique.

Première parution le 8 novembre 2012 à 11h38
Le hacker qui a piraté 17 000 smartphones comparaît aujourd’hui
Le jeune Amiénois, qui a développé des dizaines de virus pour smartphones, encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.
Un hacker de 20 ans, originaire d'Amiens, comparaît ce jeudi 8 novembre 2012 devant le tribunal correctionnel de la ville pour répondre de « piratage, escroquerie et atteinte à un système automatisé de données ». Il est soupçonné d'avoir mis au point un virus ayant affecté 17 000 smartphones entraînant un préjudice de plus d'un demi-million d'euros.
Le hacker aurait mis au point plusieurs dizaines de types de virus depuis 2011, à destination de smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation de Google, Android, selon l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Le jeune Amiénois encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.
Un QI de 150
Il mettait à disposition des logiciels gratuits à télécharger qui, sans que l'utilisateur ne s'en rende compte, composaient des numéros de téléphone surtaxés. Des SMS contenant des codes permettant des micropaiements via des sites piratés étaient ensuite envoyés.
Dans un entretien publié le 21 octobre dernier dans Le Courrier picard, le jeune homme affirmait n'avoir « pas eu conscience des risques ». « J'étais au lit, et j'ai eu cette idée. Je n'avais jamais travaillé sur Android. Je suis allé à mon PC et je l'ai fait. Ça m'a pris une heure », a poursuivi le surdoué de l'informatique, diagnostiqué avec un QI de 150.
L'Amiénois a été placé sous contrôle judiciaire, dans l'attente de son jugement. Il n'y a pas de partie civile constituée, probablement du fait que les victimes sont éparpillées et n'ont chacune subi que des préjudices très faibles.
-
Jeffdem
Un génie ???? Controlez ce que vous dites, si vous vous y connaissiez un petit peu en sécurité informatique vous rigoleriez devant ce petit développeur...
Qu'a t-il réellement fait ?
1- Il a téléchargé une application officielle sur le Market Android
2 - Il l'a modifié pour qu'elle envoie des SMS à des numéros surtaxé (allez, sous Android ça doit faire 20 lignes de codes)
3 - il a remis son application sur des sites de téléchargement
4 - Des utilisateurs ont été assez stupide pour la télécharger et la mettre sur leur smartphone
Expliquez moi, ou est le génie ? n'importe qui peut le faire, n'importe qui !!!!
Son seul succès = la naïveté des utilisateurs.
Alors je profite du commentaires pour rappeler : n'installer jamais une application en dehors du market ou de l'apple store !
Sur ce, bonne journée ! -
john the fish
On croit rêver! J'espère qu'il y aura une entreprise hi-tech française pour sauver ce garçon de l'opprobre. D'accord, il a imaginé un dispositif frauduleux, mais il a du génie, et si ce génie est canalisé, il peut être utile à la société. Si au contraire on l'oriente vers le côté obscur (en le privant de liberté) il risque de mettre son intelligence au service de causes néfastes, et avec plus de sophistication... histoire de ne pas se faire prendre une deuxième fois!
-
khellus
A voir le temps que je passe à réparer les dégâts de ces petits génies de hackers, je serais nettement plus sévère. Par exemple les obliger à rester 15 h d'affilé devant un écran 6 jours sur 7 pendant 6 mois, sans repos ni vacances. Tout ça dans des cages en verre autour desquelles des webmasters fatigués pourraient les regarder avec un regard haineux.
Votre opinion