Passer au contenu

Un graveur ultrarapide doté d’une interface Serial ATA

Le premier graveur de DVD en 20x de Lite-On se dote désormais d’une interface Serial ATA.

Après le lancement très récent des premiers graveurs de DVD œuvrant à la vitesse de 20x, les LH-20A1P et LH-20A1H, Lite-On IT récidive avec une nouvelle variante nommée LH-20A1S. Aussi esthétique que ses consœurs, dont elle reprend point par point et l’aspect extérieur et les caractéristiques techniques. La version LH-20A1S se différencie seulement de ces dernières par son interface de type S-ATA (Serial ATA).

Il est vrai que, mis à part l’augmentation de la vitesse de gravure, il ne reste plus beaucoup de possibilités d’évolution, si ce n’est l’addition de fonctions telles que LightScribe ou Label Flash ou, plus radicalement, le changement d’interface, comme c’est le cas ici. Hormis ce détail, ce graveur offre les mêmes fonctionnalités, avec la même compatibilité vis-à-vis des différents supports existants sur le marché. Cet état de fait est le résultat de l’appartenance de ce modèle à la gamme SuperAllWrite.

Comparable sur bien des points aux modèles P-ATA (Parallel ATA, soit IDE et E-IDE), la version S-ATA propose, en revanche, une légère amélioration des performances en raison de l’interface elle-même. Cette dernière, outre un débit plus important, permet aussi une moindre occupation du temps machine.

Tout comme ses confrères LH-20A1P et LH-20A1H, le LH-20A1S bénéficie de la technologie SmartWrite qui permet, à chaque session de gravure, d’optimiser la qualité d’écriture en fonction du média utilisé. De même, à l’image des autres modèles de la marque, ce graveur dispose lui aussi d’une large mémoire tampon, ainsi que d’une protection contre les ruptures de flux de type Buffer UnderRun et justement nommée SmartBurn.

Rappelons que la vitesse d’écriture de 20x ne concerne que les DVD+R et les DVD-R. Les DVD réinscriptibles et les doubles couches officiant quant à eux à des vitesses de 6x et 8x, tandis que les DVD-RAM sont pris en charge à la vitesse de 12x.

Avec cette célérité, le graveur expédie l’écriture d’un DVD-R ou d’un DVD+R en à peine plus de cinq minutes.

Il constitue de ce fait une solution efficace et rapide de sauvegarde et d’archivage de photos, de vidéos, de musique et, bien entendu, de données.

Contrairement au modèle LH-20A1H, il n’intègre pas la technologie LightScribe, mais qui sait si une version S-ATA LightScribe n’est pas à l’étude.

Le graveur Lite-On LH-20A1S sera disponible dès le début du mois de février 2007, à un prix légèrement supérieur à la version IDE LH-20A1P, mais tout aussi raisonnable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic