Passer au contenu

Un graveur externe en robe bleue

Rendu célèbre dans le monde du stockage de données par ses fameuses cartouches Zip, le fabricant se met depuis quelque temps à la conception de graveurs de CD-R et CD-RW.

Elégamment habillé de bleu, le ZipCD 650 présente un aspect séduisant avec ses formes recherchées. Ce graveur externe qui fonctionne sur le port USB d’un micro (PC ou iMac) est capable de graver des CD-R et des CD-RW à une vitesse de 4x. Durant nos tests, nous avons mis plus de 13 minutes à graver 178 Mo de données composées de petits fichiers. Cette vitesse est extrêmement faible en comparaison avec les meilleurs des graveurs internes qui, eux, atteignent les 12x en écriture. Toutefois, ces limitations sont essentiellement dues au faible débit que peut supporter le port USB (en théorie environ 1,4 Mo/s).


Aussi, la lecture de CD-ROM ne décollera-t-elle pas au-dessus des 6x. Mais celui qui cherche un graveur à la fois facile à installer et à transporter saura sans doute apprécier ce modèle. Tout chez lui est axé sur la simplicité d’usage. Son installation est aisée ; une fois branché à une prise USB du micro, il est automatiquement reconnu par Windows 98, qui lui réclame les pilotes contenus dans le CD d’installation.


Mais ce graveur dispose aussi d’une interface d’utilisation aisée à maîtriser. Elle s’accompagne d’une suite de logiciels facilitant la copie de CD et le stockage de données, dont l’excellent Easy CD Creator d’Adaptec. Enfin, on apprécie la présence à l’arrière du graveur de deux sorties audio permettant de le relier à une chaîne hi-fi et d’écouter directement les CD audio
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget