Passer au contenu

Un graveur Blu-ray externe et rapide

Vitesse d’écriture élevée et grande portabilité sont les atouts majeurs de ce graveur Blu-ray externe sur port USB 2.0.

Il y a peu, le constructeur Buffalo présentait le BR-816FBS, un graveur de Blu-ray interne capable d’écrire à la vitesse de 8x et dévoilait par la suite son homologue externe BR-X816U2 sur port USB 2.0, élégamment carrossé d’une belle coque noire. En voici maintenant une version finement revue et corrigée, toute aussi performante mais bien plus facilement transportable car plus légère et deux fois moins épaisse : le BR-PX68U2.

L’ami des netbooks
A l’instar de son prédécesseur, ce nouveau graveur Buffalo s’adresse aux possesseurs de netbooks (machines souvent dépourvues de lecteur optique), mais aussi de machines de bureau (souvent pourvues d’un simple graveur DVD), dans le but d’améliorer le potentiel multimédia de leur ordinateur. Ainsi, il sera possible de lire des films sur Blu-ray ou de sauvegarder de très grosses quantités de données.

Il est petit, mais a tout d’un grand
Le BR-PX68U2 s’alimente par un bloc externe séparé afin de préserver ses faibles dimensions et sa grande mobilité. Ceci dit, grâce à une consommation électrique revue à la baisse (à peine 7,5 W en mode gravure), il peut s’auto-alimenter par le port USB (deux ports sont alors nécessaires). Les medias se chargent par un système à tiroir similaire à celui des notebooks.

Il grave vite
Le BR-PX68U2 sait enregistrer les BD-R en mode 6x. Il faudra donc environ 16 minutes pour graver une galette BD-R simple couche de 25 Go. C’est un poil lent, mais les médias sont faciles à trouver. Pour les supports double couche de 50 Go, il faut se contenter d’une vitesse de 4x, voire de 2x (pour les modèles réinscriptibles).
En ce qui concerne les CD-R, le BR-PX68U2 s’en charge à la vitesse de 24x contre 10x pour les CD-RW. Les DVD-R ou +R simple couche sont pour leurs parts gérés en 8x tandis que leurs alter ego double couche le sont en 4x seulement. Leurs équivalents RW bénéficient en revanche d’une vitesse de 6x (DVD-RW) et 8x (DVD+RW), alors que les DVD-RAM, seulement 5x.

Signalons enfin que ce graveur externe et ultraplat de Buffalo est proposé à un prix avoisinant tout de même 270 euros et qu’il est accompagné d’une suite logicielle CyberLink assez conséquente ainsi que d’une garantie de deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic