Passer au contenu

Un « gentil » robot-chien transformé en machine de guerre par une entreprise russe

C’est lors d’une foire aux armements en Russie que ce robot-chien armé d’un lance-roquette a été présenté aux visiteurs. Camouflé avec un collant noir, le robot est un modèle vendu par une entreprise chinoise et qui n’a pas du tout été pensé pour le combat.

Ce robot-chien lourdement armé est un exemple de détournement de produit à des fins discutables. Présenté lors du salon « Army 2022 » le 15 août dernier, ce robot, vendu en ligne par l’entreprise chinoise Unitree, a été modifié par une entreprise russe nommée Intellect Machine.

Un robot-chien-tueur de très bon goût

Pour 2700 dollars sur le site du constructeur, vous pourrez vous payer le « Unitree GO1 », présenté comme « le premier robot compagnon bionique ». Il est également possible de le trouver sur AliExpress pour un peu moins de 5 000 dollars. L’entreprise russe a donc fait son shopping tout en veillant à ajouter un collant noir au robot pour qu’il ne soit pas trop facilement identifiable, tout en veillant à lui apporter un « petit accessoire » : un lance-roquette antichar RPG-26.

Ainsi est né M-81 comme l’a baptisé l’entreprise russe Intellect Machine. RIA Novosti, une agence de presse appartenant au pouvoir russe, le présente comme « capable d’effectuer des tirs ciblés et de transporter des armes […] À des fins civiles, il peut être utilisé dans des zones de reconnaissance d’urgence pour passer dans les décombres et livrer des médicaments. »

« Lorsqu’il est utilisé au combat, le chien robotique peut aussi être engagé dans la désignation de cibles, les patrouilles et la sécurité. »

Un robot qui n’a rien à faire sur un champ de bataille

Le « créateur » de cette version est un avocat d’affaires de Saint-Pétersbourg qui a lancé son entreprise en février dernier après avoir découvert ce robot chinois lors d’un salon précédent. L’entrepreneur a ensuite financé la transformation du robot pour lui accrocher des armes sur le dos. Une première vidéo de ses capacités avait été partagée en mars dernier sur YouTube.

Si la vidéo peut laisser croire que la machine, qui ressemble beaucoup au robot Spot de Boston Dynamics, est prête à tirer sur des cibles ennemies au combat, il n’en est rien. En effet, un hacker a réussi quelques semaines après cette présentation à désactiver le robot à distance à l’aide d’une télécommande.

Preuve, s’il en fallait, que ces robots ne sont pas encore prêts au combat. L’année dernière, les élèves de l’école militaire française de Saint-Cyr se sont entrainés avec le robot spot. Les élèves ont souligné l’utilité du robot pour la reconnaissance, mais ont pointé du doigt le fait qu’ils mettaient plus de temps à agir avec le robot et que ce dernier n’avait pas suffisamment d’autonomie pour terminer la mission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Vice


Gabriel Manceau