Passer au contenu

Un français et un américain sur le marché du module GSM/GPRS

L’un et l’autre enferment un système de téléphonie cellulaire dans un miniboîtier. Ils visent le marché des téléphones, mais aussi celui des PDA et de l’enfoui.

Mettre le GSM en boîte. C’est le pari lancé, dès 1996, par Wavecom, une start-up française de 500 personnes. Son objectif : insérer dans un module de quelques centimètres carrés (le Wismo ou Wireless Sandard Module) les parties matérielle et logicielle d’un émetteur-récepteur GSM/GPRS.Le module peut même être placé dans un téléphone. Une petite révolution puisque, jusqu’alors, les équipementiers concevaient entièrement leurs produits. “Cela intéresse aujourd’hui des constructeurs qui peuvent pénétrer rapidement ce marché en leur épargnant du temps et des frais en recherche et développement”, explique Philippe Guillemette, directeur R&D de Wavecom.

Les équipementiers télécoms sont visés, mais aussi l’industrie automobile

Evidemment, le rêve de Wavecom serait de convaincre un Nokia ou un Motorola d’adopter son module. La société vise également le marché de la télémétrie et de la communication enfouie, par exemple dans une voiture. L’industriel a, par exemple, signé un accord avec Magneti-Marelli. Combiné avec le GPS, le Wismo permet d’offrir des services de guidage dans les embouteillages ou de traque d’un véhicule volé.En outre, le constructeur va permettre à ses clients de personnaliser les services grâce son environnement de développement Muse, dont une version existe pour la téléphonie (Open MMI) et une pour les systèmes enfouis (Open AT). Enfin, pour d’élargir sa palette, il a racheté l’américain Iconn Wireless pour ajouter à sa panoplie la technologie CDMA en vogue outre-Atlantique.

Sierra Wireless convoite le même marché

Wavecom effectue un chassé-croisé avec l’américain Sierra Wireless, spécialiste, de l’autre côté de l’océan, de la transmission de données sans fil, puisque celui-ci s’installe en Europe. Il a déjà ouvert un bureau à Londres et cherche des partenaires, notamment en France.Il propose une carte PC GSM et, bientôt, GSM/GPRS, qu’il teste avec AT&T Wireless. Il vise également à enfouir sa technologie dans les PC et les assistants personnels. La société revendique ainsi un accord OEM avec Toshiba et assure être en pourparlers avec Compaq, Handspring et Sony.Un domaine que ne néglige pas pour autant Wavecom, puisqu’il a signé un accord au début de l’année avec AMD dans le but d’enfouir dans les PC des technologies GSM/GPRS. C’est d’ailleurs son module qu’à retenu Handspring pour son Tréo, son tout nouveau téléphone assistant personnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès