Passer au contenu

Un Forum de la gouvernance Internet France à Paris le 10 mars

Sept acteurs français du numérique ont décidé de lancer un Forum de la gouvernance internet France (FGI – France) pour aborder les enjeux français spécifiques et le contexte international de la gouvernance d’internet.

La Gouvernance d’Internet revient dans le débat. Sept acteurs français du numérique (l’AFDEL, l’AFNIC, Cap Digital, le Conseil économique social et environnemental (Cese), Club Jade, ISOC France (Internet Society France) et Renaissance Numérique) lancent le Forum la gouvernance Internet France (FGI-France) qui se tiendra le 10 mars 2014 au Conseil économique, social et environnemental (Paris).

Dans un communiqué commun, ces acteurs soulignent aussi que « les autorités publiques françaises sont associées au projet et le Conseil National du Numérique participera aux débats ». Ils précisent également que cette manifestation a vocation à se tenir chaque année pour suivre l’avancement des projets.

L’ambition des organisateurs est de donner à l’IGF-France « une place dans le réseau des nombreux forums régionaux ou nationaux inspiré de l’IGF [pour renforcer] la voix des acteurs français sur la scène internationale ».

Le forum s’inscrit donc dans le contexte de l’Internet Governance Forum (IGF), une réunion annuelle globale créée par le second Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) de Tunis en 2005 dont le but est d’engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l’Internet. Rattaché aux Nations Unies, qui laissent aux participants la responsabilité de l’organisation, l’IGF se réunit annuellement depuis 2006.

L’annonce de ce forum a été lancée au lendemain d’une étude du Cese qui appelle à une gouvernance « ouverte et équitable » d’internet (L’étude Cese au format PDF). La rapporteure de l’étude, Nathalie Chiche, met ainsi en avant le concept d’un « espace partagé commun » et « l’émergence d’espaces de dialogue hors des cadres traditionnels de la négociation intergouvernementale ».

Le Cese plaide aussi pour une coopération multilatérale renouvelée et renforcée entre les organisations internationales (UIT, OMC, OMPI, UNESCO, etc.) qui ont à traiter de l’organisation et du développement de l’Internet.


Plus d’information sur le FGI-France
:
– Twitter : @FGIFrance
– Facebook : www.facebook.com/FGIFrance
– Google+ plus.google.com/116698248521906504806

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)