Passer au contenu

Un écran plat de 15 pouces qui fait aussi PC

D’un faible encombrement, le Veriton est un ordinateur tout-en-un rapide mais destiné uniquement à la bureautique.

Dans ce moniteur plat se dissimule un ordinateur complet. Equipé d’un Pentium III à 500 MHz et de 128 Mo de mémoire vive, le Veriton, d’Acer, est assez puissant pour les applications bureautiques courantes. L’écran à matrice active de 15 pouces de diagonale est particulièrement lumineux et lisible. On peut travailler dans une définition de 1 280 5 768 points sans fatigue visuelle. A environ 24 000 F (3 675 E), cette intégration poussée se paye tout de même relativement cher. De plus, la machine pèche par ses possibilités d’évolution très limitées, car elle ne possède qu’un emplacement PCI de libre pour ajouter des composants (un modem ou une carte SCSI, par exemple).

Une offre logicielle un peu faible

Avec une profondeur de 17 cm seulement, le Veriton est un ordinateur tout-en-un particulièrement adapté aux bureaux où l’espace est compté (guichets de banque, par exemple). L’installation de cette machine est très simple : un fil d’alimentation unique à brancher et elle est opérationnelle. La fin des forêts de câbles à l’arrière des PC est très appréciable. Cette intégration ne se fait pas au détriment du confort : l’écran est de très bonne qualité. Il offre la même surface de travail qu’un moniteur de 17 pouces. Le disque dur de 13 Go est suffisant pour installer de nombreuses applications. Livré avec une carte réseau Ethernet 10/100 Mbits/s, ce PC est prêt à se connecter au réseau de l’entreprise, mais on est déçu par l’absence d’un modem en standard. En se limitant aux travaux de bureautique courants (traitement de texte, tableur, base de données…), les résultats du Veriton se situent dans la moyenne des Pentium III à 500 MHz. En effet, pour les travaux graphiques exigeants, la puce graphique Mach 64 LT, d’ATI, n’est pas suffisamment rapide. Dans les jeux, le rendu des scènes en 3D s’affiche à 15 images par seconde, ce qui est beaucoup trop lent pour être exploitable. L’absence de port AGP enlève toute possibilité de remplacement par une carte vidéo plus performante.
Le manuel d’installation est très complet et bien illustré en ce qui concerne les réglages et le démarrage du PC. Il est étonnant que, pour plus de 24 000 F (3 675 E), ce micro soit livré non avec un lecteur de DVD-Rom, mais avec un lecteur de CD-Rom peu rapide (24X). Dommage également qu’Acer ne fournisse aucun logiciel de bureautique pour pouvoir commencer à travailler immédiatement. En revanche, les utilitaires propres au constructeur sont livrés avec le Veriton. ASM Pro Suite permet de diagnostiquer les problèmes liés au réseau et Aspire Time Machine restaure le système en cas de dysfonctionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse