Passer au contenu

Un Cybook plein de livres libres de droits

L’éditeur In Libro Veritas s’est associé au fabricant Bookeen pour vendre des appareils avec du contenu préchargé.

On connaissait la cartouche Nintendo avec 100 classiques de la littérature à lire sur la DSi XL. Voilà le Cybook plein de livres « libres ».

L’éditeur In Libro Veritas, fondé en 2005, publie en effet des œuvres sous licences libres (Creative Commons, GFDL, Art libre, etc.) d’auteurs contemporains, comme La Bataille Hadopi, mais aussi des œuvres classiques d’auteurs tels que Mme de La Fayette ou Edmond Rostand. Et il a décidé de s’associer au fabricant français des Cybook, Bookeen, pour mettre en vente plusieurs packs.

Pour 199 euros, le prix de base de l’appareil nu, l’éditeur propose un Cybook modèle Opus estampillé de son nom et préchargé selon plusieurs formules. Par exemple avec une centaine d’œuvres de la communauté In Libro Veritas, c’est-à-dire des livres publiés à compte d’auteur ou auto-édités et conçus sur un mode communautaire.

Une autre version propose des livres édités par In Libro Veritas-Biblioteca. Cette fois, il s’agit de livres édités de manière plus traditionnelle (La Bataille Hadopi sera dans le lot).

Un troisième pack est constitué d’une sélection d’œuvres du domaine public. Enfin, il y a la version dite « Ubuntu ». Le Cybook est cette fois livré avec le livre Simple comme Ubuntu 10.04 et deux autres ouvrages consacrés aux commandes Ubuntu. Le pack donne également droit au logiciel d’installation, fourni sur clé USB, de cette distribution Linux.

Cartes SD

Car dans cette association, il n’y a pas que les livres à être « libres ». In Libro Veritas s’est tourné vers Bookeen parce que son appareil fonctionne avec un logiciel libre. Le fabricant n’a pas développé un Cybook spécial pour l’éditeur, il ne s’agit pas d’une marque blanche : l’appareil tourne dès l’origine sur une plate-forme Linux et distribue les sources de ses programmes.

Il est compatible avec Linux, Mac, PC, Windows… C’est ce qui a convaincu Mathieu Pasquini, le fondateur d’In Libro Veritas. « Une fois que vous aurez acheté votre Cybook In Libro Veritas, si vous en avez marre du contenu, vous pourrez toujours tout supprimer et mettre d’autres livres à la place, explique-t-il. Mais l’appareil accepte aussi bien les contenus avec DRM que sans DRM, les formats ouverts. »

Les e-readers sont en précommande sur le site de l’éditeur jusqu’au 20 mai, pour 199 euros. In Libro Veritas compte aussi proposer quatre cartes SD à moins de 30 euros contenant chacune une des formules. L’utilisateur pourra par exemple acheter le Cybook version Ubuntu et une carte In Libro Veritas-Biblioteca à charger dans l’appareil, histoire de ne pas payer deux fois 199 euros pour avoir deux contenus différents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard