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Un caméscope très sensible à la lumière et qui filme en Full HD

Le Panasonic HDC-SD100 adopte une nouvelle technologie de capteurs et de nombreuses fonctions pour filmer en Full HD.

Successeur indirect du SD9, le HDC-SD100 tente de corriger certaines
des erreurs de son aîné. On reprochait à celui-ci une gestion trop
hasardeuse de la lumière et donc des couleurs, or voici que le SD100
introduit une nouvelle technologie.
Grâce à trois capteurs MOS
(d’où l’appellation 3MOS), celle-ci est censée doubler la quantité de lumière
reçue, selon Panasonic. Un tel gain devrait se répercuter de manière
très positive sur la qualité générale de l’image, surtout en basse
lumière. En revanche, notons que le fabricant japonais n’a pas
communiqué la résolution de ces trois capteurs. On peut donc craindre
qu’elle soit faible, comme c’est souvent le cas avec des solutions à
trois capteurs.
Autre nouveauté: le SD100 est équipé d’un nouvel
objectif, développé par Panasonic en collaboration avec Leica. L’optique
Leica Dicomar offre une puissance de zoom appréciable (12x) et a été
pensée, selon son fabricant, pour limiter les aberrations
chromatiques et éviter les couleurs baveuses et les effets de halo.

Par ailleurs, afin d’assurer un meilleur rendu des films en Full HD
(1080p), Panasonic a intégré à
son caméscope, outre la stabilisation optique Mega OIS, un programme que les utilisateurs de ses appareils
photonumériques connaissent bien: le mode IA (Intelligent Auto).
Il
assure la reconnaissance de visage, le contrôle des contrastes et la
sélection du meilleur mode. Quand il est activé, il prend en
charge tous les réglages, et vous n’avez plus à vous soucier
de rien. A côté de ce mode automatique, Panasonic a inclus des options de contrôle manuel qui permettent de régler
soi-même le zoom, la mise au point, la balance des blancs, l’ouverture
et la vitesse de fermeture.

Comme son nom le laisse entendre, le SD100 enregistre les vidéos
et les photos sur des cartes SD et SDHC. Il faut compter 32 Go d’espace de
stockage pour 12 h de vidéo. Pour les clichés, Panasonic
a fixé une limite à 25 images consécutives dans une résolution de 2,1
Mpix. Il est également possible d’accéder à un mode de grand
ralenti, qui permet de prendre 72 images en l’espace de 3 s. Une fonction qui peut se révéler amusante et/ou utile pour
filmer des événements sportifs, par exemple.
Notons également que ce caméscope enregistre le son en 5.1, avec deux
micros, l’un suivant les mouvements de l’optique tandis que l’autre capte les
sons d’ambiance. Il est également possible d’ajouter un micro externe
et un casque afin de mieux contrôler les sons enregistrés.

Enfin, Panasonic a pensé à l’après-tournage. Nous ne parlerons pas de la possibilité de lire ou de graver directement le contenu filmé grâce à
d’autres produits Panasonic (du graveur optionnel au
téléviseur Full HD). Le fabricant fournit un logiciel de montage compatible
HD – c’est le minimum après tout –, HD Writer Software, pour Windows. Son
caméscope est compatible avec iMovie 8, pour Mac OS X.
Il propose
également, lors de la lecture, une fonction permettant de passer automatiquement
les scènes trop floues ou trop secouées. Peut-être ne sera-t-on plus
obligé de regarder de longues minutes de vidéo de pieds connus et
inconnus parce que le cadreur amateur aura oublié d’éteindre son
caméscope. D’autant qu’il serait dommage de ne pas éteindre son
appareil, puisque le SD100 est censé démarrer en 1,9 s et qu’il peut même être opérationnel en un peu plus d’une demi-seconde, grâce au mode Quick Start. C’est alors l’ouverture de l’écran LCD qui
déclenche la mise en marche.

Vendu 999 euros, ce qui est plutôt correct, le HDC-SD100 est
prometteur. Il faudra passer quelque temps avec lui avant de
s’enthousiasmer définitivement ou de le remettre dans sa boîte.

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Pierre FONTAINE