Passer au contenu

Un bug informatique à l’origine du crash de l’Airbus A-400 M en Espagne

Le logiciel de commande des moteurs a été mal installé au moment de l’assemblage, entraînant l’arrêt des hélices pendant le vol de test à Séville.

L’origine du crash de l’avion militaire A400M le 9 mai dernier a été trouvée et se situe au niveau des logiciels embarqués de l’appareil. Interrogé par le journal allemand Handelsblatt, Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe Airbus, a expliqué avoir eu accès aux données enregistrées par les boîtes noires. Celles-ci confirment une hypothèse déjà envisagée : le logiciel de régulation de puissance des quatre moteurs à hélice a été mal installé au moment de l’assemblage final de l’appareil. Durant le vol de test à Séville, ce défaut a conduit à l’arrêt inopiné des quatre moteurs, entrainant le crash. « Il n’y a pas de défaut structurel, mais nous avons un sérieux problème de qualité dans l’assemblage final », souligne Marwan Lahoud.

Cette phrase cache, en réalité, un certain soulagement, car ce problème pourra être résolu assez simplement. Il suffira, désormais, de bien télécharger le logiciel. Un défaut matériel, à l’inverse, aurait entraîné un surcoût considérable et de nouveaux retards de livraison. Pour autant, Airbus n’a vraiment pas de quoi se réjouir. Il est probable que cette panne ne soit que la partie émergée de l’iceberg. D’autres problèmes risquent d’apparaître. Selon le magazine Spiegel, cité par Le Monde, l’armée allemande avait relevé en janvier dernier pas moins de « 875 manquements » sur l’appareil qui lui avait été livré. Parmi eux, l’absence de gaines isolantes sur certains câbles électriques… ce qui sera plus difficile à réparer qu’un installateur de logiciel.

Source :

Handelsblatt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn