Passer au contenu

Un bug fait de nouveau planter les iPhone à partir d’un message texte

Les iPhone ne planteront plus à cause d’un mystérieux message. La mise à jour visant à corriger ce bug devrait être disponible la semaine prochaine.

Mise à jour du 19 janvier 2018 : Apple va très rapidement corriger ce bug. La société le précise dans les notes de la version bêta 6 d’iOS 11.2.5. Celle-ci devrait être disponible dès la semaine prochaine en même temps que les mises à jour 10.13.3 de macOS High Sierra, watchOS 4.2.2 et tvOS 11.2.5. 

Article original du 17 janvier : Bonne nouvelle pour les farceurs. Un hacker vient de trouver un nouveau « message de la mort » sous iOS et macOS. Un simple lien copié dans un message texte ferait planter ou redémarrer l’appareil de celui qui ouvre le lien. Il a appelé ce bug « ChaiOS » et conseille de ne pas l’utiliser « pour faire du mal ».

https://twitter.com/cheesecakeufo/status/953401511429726210

En réalité, ce bug semble moins grave qu’il en a l’air. Nous l’avons testé sur un iPhone 6 avec iOS 10.2.2. Lorsque l’on clique sur le lien, l’application iMessage plante effectivement, mais c’est tout. Il suffit de la relancer pour revenir à un fonctionnement normal.

Ceci étant dit, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Sur certains appareils, les effets peuvent éventuellement être plus graves. Sur Twitter, certains utilisateurs précisent que leur application iMessage n’arrêtait pas de planter après avoir ouvert le lien. Mieux vaut donc ne pas tenter le diable.

Ce n’est pas la première fois que de tels bugs sont découvert sur les systèmes d’Apple. En 2015, il suffisait de copier-coller pour une suite de caractères latins et arabes pour faire planter iMessage et redémarrer l’appareil. Une astuce qui, à l’époque, avait fait pas mal de ravages chez les utilisateurs d’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN