Passer au contenu

Un boîtier grand luxe pour amateurs de PC ultraperformant

Pour éviter la surchauffe, le boîtier 3D Mars fait appel à l’aluminium et à cinq ventilateurs.

Pour les esthètes et les amateurs de machines sévèrementconstituées, le constructeur Gigabyte vient de présenter son toutnouveau boîtier PC : le 3D Mars. Un boîtier de type grande tourintégralement conçu en aluminium et prévu pour accepter les cartesmères au format ATX, micro ATX, Extended ATX et CEB. Ses dimensions luipermettent d’incorporer également un grand nombre de périphériques (pasmoins de onze lecteurs et disques ainsi que sept cartes d’extensions).

Maintenir cette grande quantité d’éléments à bonne température est laraison principale pour laquelle le 3D Mars est totalement faitd’aluminium et possède de série cinq ventilateurs de bonnes dimensions, silencieux de surcroît (au total trois unités de 120 mm + deux unitésde 80 mm).

Il est en revanche dépourvu de bloc d’alimentation, laissantà son acquéreur le soin d’y implanter un modèle à sa convenance entermes de puissance et de prix. Une opération relativement simple àréaliser en raison de la conception modulaire du boîtier, qui est parailleurs pensé pour se passer d’outils.

Les disques durs sont montés àl’aide de glissières sur un châssis positionnable, aussi bien en lignequ’en travers, les cartes se fixent sans vis, le panneau latérals’ouvre grâce à un simple bouton.

A noter qu’il est possible deverrouiller le panneau à l’aide d’une clé et qu’il est même possible dechoisir entre un panneau en mesh et un panneau transparent enacrylique, histoire de laisser entrevoir le contenu de la machine.

Comme on peut le constater, tout ou presque sur ce boîtier haut degamme est articulé autour du thème de la dissipation thermique. Lesamateurs de machines à concours munies de processeurs puissants etnéanmoins overclockés, de systèmes graphiques multicartes et desystèmes disques durs en Raid ont même la possibilité d’implanter unsystème de refroidissement liquide pour plus d’efficacité. Le 3D Marsest en effet prévu pour accueillir un tel système, que le constructeurpropose en option (3D Galaxy).

Pour rappel, le 3D Mars accepte dedonner asile à cinq unités 5,25 pouces et une unité 3,5 poucesaccessibles de l’extérieur, ainsi qu’à cinq unités 3,5 pouces internes.Comme la grande majorité des boîtiers, son élégante façade possède deuxprises USB, une prise Firewire et les inévitables prises audio casqueet micro.

Précisons enfin que ce boîtier 3D Mars est décliné en deux coloris(noir ou argent) et déjà disponible au prix public conseillé de 145 €(alimentation non comprise).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic