Passer au contenu

Un bijou ultrafin dont les caractéristiques ne font pas rêver

Résolution élevée, champ de prise de vue étroit et zoom riquiqui ne devraient pas favoriser ce compact.

C’est à l’occasion du CES 2009 de Las Vegas que Samsung a dévoilé le ST50, un appareil photo compact en aluminium brossé d’à peine 16,6 mm d’épaisseur. Un argument esthétique qui n’a pas suffi à convaincre notre testeur. Qualité d’image médiocre, zoom faible et absence de grand-angle pénalisaient l’appareil. Or moins d’un an plus tard, Samsung revient avec une nouvelle mouture aux caractéristiques quasi-identiques.

Comme son prédécesseur, le ST45 bénéficie d’un écran couleur haute définition (230 000 pixels) de 2,7 pouces (6,9 cm) de diagonale. C’est aujourd’hui la norme pour les compacts d’entrée de gamme. Il embarque un capteur de 12,2 Mpix, doté d’une sensibilité théorique de 3200 ISO et d’un zoom optique 3x (x5 en numérique). Mais attention à ne pas se laisser dépasser par les chiffres : une résolution élevée s’est trop souvent montrée handicapante sur un petit capteur de compact.
Par ailleurs, les 3200 ISO ne sont disponibles qu’en passant la définition des photos à 3 Mpix. Rajoutons que ce petit zoom x3 fait pâle figure à côté des x10 et x12 qui se sont démocratisés dans les compacts cette année. A noter enfin que l’appareil est également capable d’enregistrer des vidéos en qualité standard (dans une résolution de 800×592 pixels, à raison de 20 images par seconde). C’est toujours ça de pris, mais on aurait préféré de la HD !

Alors bien sûr, le ST45 ne vise pas les photographes exigeants. Mais ses caractéristiques techniques compteront dans la qualité de vos photos. Il devrait en revanche se montrer plus rassurant du côté de l’ergonomie, puisque l’appareil de Samssung intègre de nombreuses fonctions automatiques destinées à en simplifier l’usage, comme la reconnaissance du mode de prise de vue approprié et la correction des yeux rouges, comme du côté des fonctions gadgets telles que la détection des visages et des sourires ou, plus amusant, la suppression des rides et des imperfections du visage. A quoi s’ajoute une fonction Album photo prétendue intelligente, pour vous aider à retrouver un cliché en fonction de différents critères comme la date ou le mode de prise de vue.

Seuls deux détails différencient le ST45 de son prédécesseur: son capteur très sensiblement plus lumineux et ses dimensions revues à la hausse. Il passe ainsi de 1,6 à 1,7 cm d’épaisseur. Pas sûr que la face du monde s’en retrouve changée…

Le ST45 sera disponible en quatre
couleurs (gris métallisé, noir, rouge rubis et bleu turquoise) d’ici à la fin octobre 2009, au prix de 149 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau