Passer au contenu

Un 8 mégapixels dégainable par tous les temps

Avec sa carrosserie métallique étanche et 125 grammes sur la balance, voilà un compact élégant et peu encombrant.

Le milieu de gamme des compacts Olympus est désormais représenté par le µ (mu) 830, un boîtier très léger doté d’un capteur 4/3 de 8 mégapixels. Jouant la carte chic avec son enveloppe métallique, il hérite des capacités «tout temps» des compacts de la marque japonaise, pour prendre des photos même par temps humide ou pluvieux. Pas de photos des abysses avec lui, mais ses protections anti-humidité suffiront pour les côtes bretonnes et contre les éclaboussures de piscine.

La partie esthétique est soignée : le métal semble bien fini, et l’écran large de 6,4 cm utilise une technologie de réflexion de la lumière pour être visible en plein soleil. L’objectif couvre une distance focale satisfaisante avec son 36-180mm (en équivalent 35mm), mais il est bien dommage qu’il soit dépourvu d’un grand-angle digne de ce nom. Un 28mm aurait été le bienvenu.

Plusieurs technologies de traitement de l’image sont embarquées, comme la déjà classique détection des visages, ainsi qu’une «technologie d’ajustement des ombres» (Shadow Adjustment Technology). Elle est censée ajuster les zones sous-exposées de la même façon que l’œil, les rendant ainsi visibles même dans une scène à forte lumière. Il faudra attendre le test pour voir si cette fonction tient ses promesses.

A tester aussi la technologie BrightCapture, dévolue aux prises de vue en basse lumière : un écran plus sensible, pour mieux réussir ses cadrages lorsqu’il fait très sombre, couplé à une augmentation de la sensibilité du capteur (au prix d’une perte de résolution). Il s’agit en fait de basculer dans des résolutions où les pixels captent suffisamment de lumière. Avec la densité croissante du nombre de pixels sur les capteurs, il devient en effet dur à chacun d’entre eux de recevoir sa «dose» de photons.

S’il faut attendre pour pouvoir juger de la qualité des clichés, on formulera un gros regret à propos du mode vidéo. Certes, la résolution et la fréquence d’images (640×480 pixels à trente images par seconde) sont satisfaisantes, mais la durée d’enregistrement limitée à dixsecondes est vraiment frustrante, un bon mode vidéo est toujours pratique pour servir d’enregistreur d’appoint.

Le µ 830 est déjà disponible en noir ou argent au prix public de 329 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO