Passer au contenu

Ubuntu Touch a trouvé son premier partenaire pour débarquer sur smartphone

La déclinaison mobile de la distribution Linux grand public aurait trouvé un partenaire pour l’embarquer dans ses téléphones et serait en négociation avec quatre autres acteurs du secteur.

Dans le petit monde des systèmes d’exploitation pour smartphone, vous connaissiez évidemment Android et iOS, vous aviez éventuellement adopté Windows Phone 8 et attendiez de jeter un œil à Tizen. Vous saviez également que Ubuntu, depuis l’annonce en début d’année, travaillait à sa version Touch, une déclinaison de la distribution Linux grand public pour appareils mobiles. Eh bien, elle arrive !

Selon Cnet US, Canonical vient justement de trouver son premier partenaire, qui intégrera son système d’exploitation dans un produit. Sans vouloir l’identifier, Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu, déclarait ainsi, lors d’une conférence LeWeb13 : « nous avons conclu notre premier ensemble d’accords pour fournir Ubuntu dans des téléphones mobiles. Nous passons la vitesse supérieure, de « créer un concept » à « ça va être commercialisé ». Ca a un gros impact sur l’équipe ».

Il a par ailleurs indiqué être en discussions très avancées avec quatre marques « qui vendent beaucoup de téléphones partout dans le monde, dans les pays émergeants et les pays développés, aussi bien aux entreprises qu’au grand public ».
Conscient que Ubuntu Touch aura fort à faire face à une concurrence nombreuse et plus ou moins installée, d’Android à Tizen en passant par Firefox OS, Mark Shuttleworth précisait que son OS pourrait profiter plus ou moins directement de la base d’applications Android. « Nous ne faisons aucune déclaration sur la compatibilité avec Android, mais nous faisons en sorte que ce soit facile pour vous de développer pour les deux [plates-formes] en même temps et que ce soit super cool », indiquait-il.

Ubuntu prévoit également d’honorer l’édition 2014 du Mobile World Congress de Barcelone de sa présence et devrait en profiter pour annoncer de nouveaux produits et programmes.

A lire aussi :
Ubuntu passe un accord avec l’Etat chinois et devient sa distribution officielle – 27/03/2013
Ubuntu arrive aussi sur les tablettes
– 19/02/2013
CES 2013 : Ubuntu arrive sur smartphone – 03/01/2013

Source :
Cnet US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine