Passer au contenu

Ubuntu 20.10 supporte officiellement les Raspberry Pi 4

Canonical a annoncé que la nouvelle version de son système d’exploitation GNU/Linux « Ubuntu 20.10 » supporte officiellement les cartes Raspberry Pi à partir de 4 Go de RAM intégrés.

Après des années de bricolage de la part de la communauté, la distribution GNU/Linux Ubuntu prend dorénavant en charge nativement les cartes Raspberry Pi de génération 4, a annoncé la maison mère du système d’exploitation dans un communiqué de présentation de sa nouvelle version 20.10 (nom de code Groovy Gorilla).

Jusqu’ici, il s’agissait de membres de la communauté qui adaptaient et compilaient une version à la main. Désormais, il suffit de télécharger la bonne image d’installation directement sur le site de Canonical, pour profiter de la pleine expérience Ubuntu sur un Raspberry Pi 4. Enfin pas tous les Raspberry Pi 4 : uniquement les versions intégrant au moins 4 Go de RAM. Soit les dernières motures de la version B classique ainsi que les nouveaux Compute Modules.

Point de support long terme pour cette version, Ubuntu 20.10 ne profitera que de 9 mois de mises à jour. Mais avec cette première version compatible, nul doute que les Raspberry Pi 4 seront pris en charge par la prochaine version « LTS » (long term support).

Le choix de système d’exploitation de l’écosystème Raspberry Pi ne cesse de se renforcer. Le mois dernier, c’était Redhat qui annonçait sa prise en charge officielle par son système Fedora IoT. Jusqu’à aujourd’hui une plate-forme d’éducation et de bidouilleurs, le Raspberry Pi est désormais un système de choix pour les projets professionnels et industriels. De quoi – encore ! – accélérer son développement.

Source : Canonical (Ubuntu) via ArsTechnica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.