Passer au contenu

Twitch inaugure Squad Stream, le streaming à quatre

En permettant à quatre streamers de diffuser simultanément dans un même canal, Twitch veut aider les “petits” à dynamiser leur audience. Problèmes : dans un premier temps, la fonction est réservée au “gros” et les revenus ne seront pas partagés également entre les streamers.

L’info

Le service de streaming vidéo pour joueur Twitch vient d’annoncer le lancement de Squad Stream, une fonctionnalité qui permet à quatre streamers de créer un flux combiné.

Ce que cela implique

Concrètement, cela permet à quatre joueurs de se créer un canal de diffusion où ils évolueront à quatre et dans lequel les spectateurs pourront avoir une vue d’ensemble de la partie. Les spectateurs auront face à eux quatre flux organisés en un flux principal (primary slot) et trois fenêtres juste en dessous avec le choix, évidemment, de basculer n’importe lequel des flux en fenêtre principale.

Dans le communiqué de Twitch, la volonté première est de permettre aux « petits » streamers de « joindre leurs forces » afin de créer du contenu qui retienne plus l’attention. Cela permettra aussi d’offrir un nouveau niveau d’interactivité aux spectateurs en leur permettant de voir plus d’angles d’une même partie et de choisir en temps réel quel joueur ils souhaitent suivre. Un beau programme, mais qui va prendre du temps avant d’être mis en place.

Si les « petits » créateurs de contenus sont la cible du service, ce sont pourtant les « gros » qui en profiteront dans un premier temps. Afin d’assurer la promotion de la fonction Squad Stream, Twitch ne va la rendre disponible qu’aux Partners, les « stars » de la plate-forme.
Suivront les Affiliates et peut-être le commun des mortels. Un choix qui n’est pas que marketing : les streamers diffusant au minimum en 720p (voire dans de plus hautes définitions), la plate-forme technique de Twitch doit, au cours de la même partie, transcoder jusqu’à 4 flux en temps réel ce qui demande beaucoup de ressources.
Côté monétisation, pas de partage équitable des revenus générés par la partie, « seul le Primary slot (la fenêtre principale, ndr) est rémunéré par la publicité ». On aide les petits à être plus visibles, mais à la fin, « the winner takes all ».

Sources :
Twitch via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.