Passer au contenu

TV : Toshiba mise aussi sur la 3D passive

Toshiba aussi hésite entre 3D active et 3D passive. Le fabricant proposera donc cette année les deux technologies.

Preuve qu’il faudra vraiment compter cette année avec la 3D passive, alors qu’on nous avait juré le contraire il y a quelques mois, Toshiba commercialisera à partir du mois de juillet deux téléviseurs LED à 3D polarisée : le 42VL863 et le 47VL863. Deux téléviseurs sur lesquels Toshiba a appliqué un filtre polarisant et qui seront livrés avec quatre paires de lunettes 3D fabriquées par RealD (marque qui équipe la plupart des salles 3D dans le monde). 

Pour le reste, ce sera du « classique » avec une dalle Full HD 1080p, un rétroéclairage LED Edge, des tuners TNT, câble et satellite, le traitement ActiveVision M400 avec la fonction Resolution+, le Wi-Fi en option par l’intermédiaire d’un dongle USB, des capacités multimédias intéressantes dont l’accès au portail Toshiba Places. On ne connaît pas encore les prix, mais il ne fait aucun doute que ces deux modèles seront moins chers que les téléviseurs des séries WL et ZL de tailles identiques.

Une qualité d’image de niveau studio

Autre nouveauté à venir chez Toshiba, le 55ZL1, un téléviseur haut de gamme 55 pouces motorisé par le Cevo Engine. Le fameux processeur censé offrir un traitement vidéo de luxe, des fonctions 3D sophistiquées et permettre la personnalisation du téléviseur. Ce dernier sera donc compatible 3D active et proposera un mode de conversion 2D vers 3D avec la possibilité de contrôler la profondeur du relief, les modes Intelligent 3D+ et 3D Resolution+ dont nous ne savons pas grand-chose.

Au menu également de ce téléviseur de luxe : une fonction d’autocalibration permettant, soit disant, de bénéficier d’une qualité d’image identique à celle des moniteurs utilisés par les studios de cinéma, la compatibilité HbbTV, le traitement vidéo M800 HD, l’intégration d’un rétroéclairage LED Local Dimming découpé en 512 zones de six LED, la présence d’un disque dur de 500 Go et de fonctions d’enregistrement, la connectivité réseau, l’accès à Toshiba Places et la nouvelle fonction Personal-TV. Celle-ci permet au téléviseur de mémoriser les réglages et les chaînes préférées de quatre utilisateurs, de regrouper les enregistrements de chacun ou encore de mémoriser le volume sonore pour chaque utilisateur. Cette fonction exploite la caméra intégrée au téléviseur et permet d’identifier les quatre personnes par reconnaissance faciale. Pas mal. Notez que Personal-TV détecte aussi automatiquement la présence d’un individu devant l’écran et le met en veille si personne n’est devant.

Toshiba précise enfin que le processeur Cevo sera intégré à deux autres séries de téléviseurs cette année : les WL et YL. Des téléviseurs 3D (active) disponibles en trois tailles (42, 46 et 55 pouces). Pas de prix annoncés pour l’instant.

L’entrée de gamme n’est pas oubliée

Enfin, le constructeur lance également ce mois-ci une série de quatre téléviseurs LED Edge d’entrée de gamme de 32 à 46 pouces : les SL833. Des modèles Full HD embarquant un mode 100 Hz, la fonction Personal-TV, l’accès à Toshiba Places, la certification DLNA, la compatibilité HbbTV, le mode Resolution+, un mode Eco et, en prime, la possibilité d’ajouter un adaptateur Wi-Fi. Les prix démarrent à 599 euros pour le modèle de 32 pouces et culminent à 999 euros pour le 46 pouces. Du pas cher, donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven