Passer au contenu

TV connectée : Sony mise avant tout sur la qualité de l’image

Sur sa gamme de téléviseurs 2012, le fabricant japonais Sony a décidé de revenir à ses valeurs de base et de tabler sur l’image. Bonne idée.

Pour se relancer sur un marché engorgé, où la concurrence de Samsung et de LG est acharnée et où la différence se fait davantage sur le prix et les fonctions que sur la qualité de l’image, Sony a décidé de revoir sa stratégie et de réduire la voilure. Cette année, il y aura donc moins de références au catalogue, mais toutes profiteront d’un nouveau traitement vidéo, d’un design soigné et des fonctions multimédias attendues aujourd’hui.

Un traitement vidéo renforcé

Ce 55 pouces de la série HX750 est donc un téléviseur HDTV 1080p équipé d’un système de rétroéclairage Dynamic Edge LED. Cette technologie de variation locale des LED permet d’éteindre le rétroéclairage dans les zones sombres de l’image et contribue à améliorer le niveau de noirs. En dynamique, le contraste serait ainsi capable de dépasser les 1 000 000:1. Pas mal.

Mais ce qui devrait faire toute la différence sur ce téléviseur, c’est le processeur graphique X-Reality, chargé d’améliorer la définition, d’optimiser les contours et de rendre l’image plus belle, quelle que soit la source. Ce traitement s’applique, en effet, aussi bien sur les sources en définition standard que sur les contenus issus du Web (YouTube ou autres) ou sur les fichiers multimédias.

Du 200 Hz natif et un nouveau circuit d’upscaling HD

Par ailleurs, cette année chez Sony, toutes les dalles 3D seront 200 Hz en natif. Une fluidité que le fabricant est capable de faire grimper jusqu’à 400 Hz grâce au MotionFlow – une technologie qui crée des images supplémentaires à partir de celles diffusées et les intercale entre deux pour améliorer la netteté générale. Le nouveau circuit d’upscaling HD fonctionne, lui aussi, sur tout type de contenus.

Toujours au rayon traitement vidéo, le Live Colour Creation reste de mise. Il permet d’optimiser avec précision la colorimétrie. Espérons simplement que Sony ait pris soin de revoir l’interface pour permettre à tous ces outils d’optimisation d’être utilisés à bon escient. Car sur les modèles de la gamme précédente, un calibrage vidéo sérieux n’était pas possible.

Des fonctions multimédias à la pelle

Ce HX750 est évidemment 3D Ready et fonctionne en Full HD avec des lunettes actives. Il est livré sans, malheureusement. Du côté des fonctions multimédias, tout y est : compatibilité HbbTV et Wi-Fi Direct, Wi-Fi intégré,  certification DLNA (pour le streaming), accès au Sony Entertainment Network, surf sur Internet grâce au navigateur Opera intégré, deux ports USB 2.0, enregistrement des programmes de la TNT sur disque dur externe (pause du direct et programmation), prise en charge d’une webcam optionnelle (pour utiliser Skype), reconnaissance musicale TrackID et application de pilotage pour smartphones et tablettes iOS ou Android (Media Remote).

Pour ce qui de la qualité du son, le talon d’Achille de bon nombre de téléviseurs haute définition, Sony reste évasif. Il se contente de préciser qu’une amplification de 2 x 10 watts est incluse, ainsi que plusieurs modes d’écoute préréglés et le DSP.

Une grande image à prix correct

Voilà donc un téléviseur Sony joliment fourni, affichant un séduisant A+ en guise de label énergétique et doté d’une chouette connectique dont 4 entrées HDMI, un slot CI+ et de quoi brancher toutes vos sources audio-vidéo. Et ce, au prix de 1 700 euros environ. Ce qui en fait un concurrent direct des 55 pouces Philips Série 6007 et LG Série LM660.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven