Passer au contenu

TSMC : le géant des puces lance la construction de sa fab en Arizona et sera à l’heure pour la gravure 3 nm

Alors qu’Intel réorganise son outil industriel et que Samsung prend du retard dans la production EUV, le taïwanais suit implacablement sa feuille de route… et maintient son avance.

La première pierre de l’usine de construction de semi-conducteurs de TSMC en Arizona (USA) a été posée. Le groupe taïwanais a annoncé que la première usine 5 nm du continent sera bien opérationnelle dès 2024. Le projet à 12 milliards de dollars pourrait aller loin : selon les besoins et les éventuelles subventions américaines, le site pourrait accueillir jusqu’à 6 fabs et aller jusqu’à une précision de 3 nm dans le futur.

Une finesse de gravure que le groupe taïwanais va atteindre deux ans avant sur ses propres terres. La production de masse de puces en 3 nm devrait en effet être lancée dès la fin 2022 sur le site de la « Fab 18 », à Tainan, dans le sud-ouest du pays.

A découvrir aussi en vidéo :

 

TSMC est à l’heure actuelle le numéro 1 mondial des producteurs de semi-conducteurs non seulement en termes de volumes (hors mémoire) mais aussi en termes de finesse de gravure. Une finesse qu’il ne cesse de vouloir repousser plus vite que la concurrence.

Source : Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.