Passer au contenu

TRSB joue la carte de la régionalisation

La SSII, qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’infogérance, va embaucher cent dix informaticiens. Les nouveaux arrivants seront également répartis entre les sites parisiens et ceux de province.

Nous avons toujours misé sur le potentiel des candidats dotés d’un bac + 2″, souligne Philippe Guinchard, PDG de TRSB(*), qui recrutera cent dix informaticiens en 2002. Des profils expérimentés qui se partageront à parts égales entre les différents sites parisiens et ceux de province. Cette jeune SSII intervient sur le marché porteur de l’infogérance. Indirectement ?” elle est alors partenaire de constructeurs comme IBM, Bull, Compaq, HP ou Sun ?” sur les grands projets des grands comptes ou en direct, pour les clients de taille plus modeste. Par exemple, pour la prise en charge de leur support utilisateur.

Les passerelles interagences vont être encouragées

Malgré sa taille moyenne, TRSB joue la carte de la régionalisation afin de se rapprocher de sa clientèle. Ses références appartiennent surtout aux secteurs de la banque et assurance, de la distribution et de l’industrie. Sept agences ont été implantées en province, dont celles de Strasbourg et de Nice, qui ont ouvert leurs portes l’an dernier. Chaque site emploie entre dix et quarante-cinq personnes, et les unités parisiennes comptent entre quarante et cent personnes. “Nous cherchons à maintenir la qualité de vie d’une entreprise à taille humaine”, indique Philippe Guinchard, qui se plaît à mentionner qu’il n’a jamais eu besoin de recourir à la sous-traitance.L’année 2002 va être, pour TRSB, celle de l’ouverture internationale, avec la création de filiales dans des pays limitrophes de l’Hexagone. A commencer par la Belgique. Actuellement, les prestations à ces clients s’effectuent via l’agence lilloise. Parallèlement, les passerelles interagences seront encouragées. “Une dizaine de collaborateurs ont déjà pu réaliser un projet personnel d’implantation dans une région de leur choix”, précise Philippe Guinchard. Une fois dans l’entreprise, les nouveaux arrivants seront régulièrement mis à niveau. Ainsi, des formations sur Windows 2000 et Windows XP sont en cours. L’effort de formation n’est pas négligeable : de l’ordre de 4 % du chiffre d’affaires.Les collaborateurs bénéficient aussi de possibilités d’évolution rapide. On peut citer l’exemple d’un salarié bac + 2 qui assurait à ses débuts ?” il y a trois ans ?” la hotline de messageries Lotus Notes et qui, après formation, s’est tourné vers l’administration de serveurs. Il gère aujourd’hui l’ensemble des serveurs Notes d’un grand compte. Particularité à noter : chacune des dix entités TRSB dispose d’un chargé de recrutement qui sélectionne les candidats. Si les compétences techniques ont leur importance, l’aptitude à communiquer constitue le critère essentiel.(*) Technologies Réseaux Systèmes Bases de données

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini