Passer au contenu

Trouver un partenaire sexuel parmi ses amis Facebook

L’application « Bang your friends » permet aux utilisateurs de trouver un partenaire parmi ses amis Facebook. Mais la sécurité de l’application fait débat.

Plus de 20 000 utilisateurs en l’espace d’une semaine. Cinq nouveaux utilisateurs se connecteraient chaque minute. L’application « Bang your friends » (« B… avec tes amis ») est le buzz du moment dans la communauté Facebook. Mais le sujet fait l’objet de nombreuses controverses. 

De quoi s’agit-t-il ? Créée il y a environ une semaine par trois développeurs californiens âgés autour d’une vingtaine d’années, cette application propose de trouver un partenaire sexuel parmi ses amis Facebook, tout en minimisant le risque de se prendre une veste.

Une fois installée, l’utilisateur (ou l’utilisatrice) voit afficher une liste de ses ami(e)s. S’il est intéressé par l’un des profils, il clique simplement sur « Down to bang ». Si l’autre fait pareil, un message est envoyé aux deux, qui pourront alors s’organiser en toute connaissance de cause. Plus de plus 1000 couples se seraient ainsi déjà formés affirme Facebook.

Programmée en quelques heures

Pour l’instant, l’application ne fonctionne que pour les relations hétérosexuelles. Un homme ne voit afficher que ses amis femmes, et inversement. Mais une mise à jour est d’ores et déjà prévue en ce sens. « Pour être honnête, nous avons programmé ça en deux heures… avec beaucoup de Vodka Red Bull… et puis ça a commencé à décoller », expliquent les trois développeurs – qui souhaitent garder leur anonymat pour l’instant – auprès du site DailyBeast.

Mais attention, ce n’est pas juste une blague de jeunes adultes éméchés. Derrière cette application se cache une veritable réflexion. Interrogés par Buzzfeed, ils soutiennent que « le sexe ne devrait pas être caché et stigmatisé. Nous croyons que les gens devraient être honnêtes et plus avenants entre eux. Notre but est d’apporter le bonheur à des couples potentiels en abaissant les barrières liées à l’intimité. » Une philosophie finalement assez inspirée des années 70…

Anonymat réel ?

L’application provoque des réactions assez vives outre-Atlantique. Certains la trouvent géniale, d’autres se demandent si l’anonymat est réellement préservé. Ainsi, lorsqu’on sélectionne l’application,  elle montre automatiquement qui d’autre parmi ses amis l’utilise également. Ce qui, en soi, peut déjà être assez gênant.

D’autres encore pointent sur le fait que les mineurs puissent accéder à cette application, sans aucun message de prévention. En tous les cas, l’idée en tant que telle n’est pas réellement nouvelle. Il existe déjà des applications mobiles spécialisées dans la mise en relation « charnelle », telles que Grindr pour les gays ou Blendr pour les hétéros. A la différence que celles-ci ciblent n’importe qui dans un rayon géographique.

Et vous, que pensez-vous de cette application ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn