Passer au contenu

Troisième phase de la net économie

La croissance internet résiste, d’après notre indice composite, qui connaît une progression de 1,7 % depuis le début du mois d’octobre 2001, après avoir chuté durant…

La croissance internet résiste, d’après notre indice composite, qui connaît une progression de 1,7 % depuis le début du mois d’octobre 2001, après avoir chuté durant tout le mois précédent.

Moins d’un tiers des Français possèdent un PC

Mais l’indice emploi connaît une nouvelle semaine de recul (3,7 %), ce qui porte la baisse à plus de 25 % depuis le début septembre. L’indice utilisation(*) est lui-même affecté par la stagnation, voire par la baisse, du nombre d’internautes actifs en France. Dans ce contexte difficile, les décisions récentes du gouvernement français sur l’UMTS peuvent sembler réhabiliter le rôle actif des pouvoirs publics dans l’encouragement à la diffusion large des nouvelles technologies. Cela n’est pas anodin à relever lorsque l’on constate que la diffusion des micro-ordinateurs demeure plus limitée en France que dans les pays européens comparables : à peine un tiers des Français ont aujourd’hui un PC, contre quatre Anglais sur dix et cinq Allemands sur dix. Comme les appareils alternatifs au PC pour l’accès internet déclinent (le chiffre d’affaires du Minitel est en baisse) ou tardent à décoller (la télévision interactive, l’UMTS), il peut paraître logique de reposer la question des moyens de développer rapidement la diffusion des micro-ordinateurs en France (prix, services, etc.). De même pour le prix des accès internet, avec le retard du lancement, tant attendu, des forfaits internet illimités à prix attractif. Après la phase d’euphorie, puis la dépression, une troisième phase pourrait s’ouvrir si les pouvoirs publics donnent des impulsions aux marchés qui relancent la croissance internet en France.* Directeur des Études Stratégiques, Accenture France(*) l’indice utilisation est enrichi cette semaine par l’introduction dun suivi régulier des ventes sur les sites marchands les plus fréquentés en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*