Passer au contenu

Trois expériences

Max-Henry Pollak, Directeur des achats / Spie Batignolles Miser sur les hommes “Il ne suffit pas de mettre en place un système informatique : il s’agit…

Max-Henry Pollak, Directeur des achats / Spie Batignolles

Miser sur les hommes


“Il ne suffit pas de mettre en place un système informatique : il s’agit d’un véritable changement culturel. Pour assurer la réussite du projet, il faut que le système apporte quelque chose aux utilisateurs (simplification des processus, meilleure ergonomie) tout en évitant les tâches administratives. Nous ne réalisons pas les économies directement, le nombre de comptables ne se réduit pas. Par contre, sur les contrats de volumes, pour peu que les fournisseurs puissent nous garantir prix et qualité de service, l’économie peut atteindre 20 % des coûts d’achat. En dehors des frais visibles (licences, développements), les coûts cachés sont énormes : formation, négociation avec les fournisseurs.”

Bruno Baudelet, Directeur des achats / Groupe Carbone Lorraine

Attention à la pérennité de vos partenaires


“Dès 1999, nous avons engagé une démarche exploratoire afin d’étudier les diverses solutions : e-sourcing, places de marché verticales et horizontales. Notre étude de faisabilité nous a poussé vers les places de marché verticales. IndustrySuppliers.com, qui avait mis en place des solutions techniquement très intéressantes, notamment pour l’intégration aux ERP et système de gestion de production. Nous avons mis en place un plan de sécurisation, afin d’assurer la pérennité de ce partenaire avant d’investir pour mettre en ?”uvre cette solution, des conditions qui ne seront finalement jamais atteintes.”Le site IndustrySuppliers a été placé en cessation de paiement en avril 2001)

Guillaume Vallejo, Chef de marché achat / Groupe Legrand

Définir une politique d’achat claire


“Avant de lancer un projet d’e-procurement, la stratégie doit s’orienter en trois axes : une politique d’achat claire, une définition des objectifs indépendamment du projet internet (globalisation des achats, rationalisation), et une capacité de développer et de gérer des catalogues électroniques. Ce dernier caractérise les besoins de l’entreprise et le fruit de ses négociations. Il s’agit aussi d’accompagner ce changement en interne en formant les utilisateurs, et en externe vis-à-vis des fournisseurs. Notre projet est aussi une prolongation de notre stratégie de globalisation d’achat, il tire profit des opportunités internet au mieux des intérêts de Legrand et de ses fournisseurs.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud