Passer au contenu

Trois applications qui tardent à apparaître

Vous n’avez que faire de recevoir des e-mails ou de surfer sur le Web avec votre mobile ? Le GPRS pourrait tout de même vous concerner bientôt.

Jouer en réseau

Le GPRS permettra de télécharger des jeux aux graphismes et aux animations simples sur son mobile ?” même avec son débit actuel, qui n’est pas moins élevé que celui de l’I-mode des Japonais. Des jeux d’arcades, comme Dance Dance, de Konami, font d’ailleurs fureur sur les portables au Japon. Avec le principe de la connexion permanente et l’absence de facturation à la durée, le GPRS devrait booster les jeux interactifs se déroulant en réseau et faisant éventuellement intervenir la géolocalisation. En mai et juin dernier, France Telecom R&D a expérimenté un jeu d’aventures de ce type développé par Infragames. Après avoir choisi un avatar, si les joueurs acceptent d’activer la fonction de localisation, les théâtres d’action, les missions et les règles à suivre varient suivant l’endroit où ils se trouvent dans la ville. Les possibilités de jeux se multiplient d’autant. Et voilà l’utilisateur prêt à recevoir des publicités de proximité !

Écouter de la musique

Avec un débit de 28,8 kbit/s, le GPRS n’est pas encore prêt pour permettre l’écoute en streaming de morceaux de musique, avec un rendu audio proche de celui des CD. Mais une qualité acceptable, supérieure à celle des radios grandes ondes, pourra bientôt être atteinte avec les nouveaux formats de fichiers musicaux (Bluematter, de Vivendi ; Real Audio 8, de RealNetworks ; WMA 8, de Microsoft). Quand ? Dès que des téléphones GPRS 4+1 (quatre canaux en réception, soit 33,4 kbit/s) seront disponibles, sans doute au début de l’année prochaine. Il sera alors possible de découvrir les derniers tubes, en écoutant des extraits, à l’aide de son téléphone. Et vous pourrez ensuite commander les albums qui vous plaisent. Reste que pour que ce type d’utilisation décolle, il faudra que le mégaoctet de musique écoutée soit facturé bien moins de 79 F (12 ?). Même en qualité grandes ondes, un mégaoctet de données n’équivaut pas à plus de 4 minutes de musique.

Trouver un restaurant

France Telecom compte beaucoup sur la rubrique ” A proximité ” de son portail WAP pour vous faire aimer le GPRS. Ce service, ouvert depuis le 21 juin, fonctionne avec les téléphones GSM standards. Mais, c’est avec le GPRS qu’il devrait donner le meilleur de lui-même. Imaginez… Vous êtes loin de chez vous et vous désirez dîner dans un restaurant japonais proposant un menu à moins de 200 F (30 ?). Avec votre téléphone, vous allez sur le site d’Orange et vous demandez à être localisé. En ville, votre position sera repérée avec une précision de 200 à 500 m. ” A proximité “, réalisée avec des partenaires tels le Guide du routard et le Guide Michelin, expédiera sur votre téléphone un plan du quartier indiquant les restaurants correspondants à vos critères. Pour recevoir et consulter un tel plan, mieux vaut un téléphone rapide et doté d’un large écran ! Ce type de service pourra vous aider à trouver aussi un spectacle, un distributeur de billets de banque, un parking, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher