Très-haut-débit : le gouvernement lance les grandes manoeuvres

Une consultation publique et un appel à projets seront lancés en juillet. Deux milliards d'euros sont alloués pour une couverture de 100 % des foyers d'ici à 2025.
Au mois de février 2008, le gouvernement s'attelait au développement de la fibre optique en France. Début 2009, la loi pour la modernisation de l'économie jetait les bases d'un « très-haut-débit pour tous ». En janvier de cette année, le gouvernement dévoilait un peu plus ses ambitions, une enveloppe de 2 milliards d'euros pour la fibre optique, dans le cadre du grand emprunt.
Hier, lundi 14 juin 2010, le Premier ministre publiait sur son site Internet un document de quatorze pages détaillant son Plan national « très haut débit » (A lire ici en PDF). Cette enveloppe de 2 milliards d'euros est confirmée afin de permettre « l'accélération du déploiement national du très-haut-débit ». L'enjeu ? Couvrir 100 % des foyers d'ici à 2025.
Au mois de juillet, un cahier des charges sera dévoilé dans le cadre d'un appel à projets pilotes concernant les zones non denses, tandis que l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des Postes (Arcep) se mettra à travailler aux aspects réglementaires encadrant la mutualisation des réseaux de fibre optique dans ces mêmes zones. Cinq projets seront retenus et menés à titre expérimental pendant six à neuf mois.
Zones reculées, l'objet de toutes les attentions
Dans un avis publié le 14 juin, à la suite d'une saisine du ministère de l'Economie et de l'Industrie, l'Autorité de la concurrence estime, quant à elle, « la puissance publique […] légitime à intervenir pour trois raisons : favoriser la bonne articulation entre l'intervention publique et l'investissement privé ; garantir la couverture intensive de zones de desserte des opérateurs [...] ; enfin, apporter un soutien financier pour le déploiement de la fibre optique dans les zones non desservies par le marché ». On le voit, ce sont les zones reculées, non denses, potentiellement moins rentables pour les opérateurs, qui font l'objet de toutes les attentions.
C'est pourquoi l'Autorité de la concurrence fait quelques préconisations pour que le programme soit plus efficace. Elle enjoint par exemple le gouvernement à « préciser les obligations de couverture des opérateurs de façon à maximiser les chances que [leurs] engagements soient pleinement mis en œuvre et ne soient pas l'objet de contestations ultérieures ». Autrement dit : être plus contraignant.
Eviter les monopoles locaux
Sur le plan technique, l'Autorité de la concurrence ne veut pas d'une « montée en débit » du réseau téléphonique existant, mais bien le déploiement d'un « nouveau réseau pérenne ». Sur ce dernier point, c'est aussi l'avis de l'Arcep. Celle-ci, saisie par le Premier ministre, fait elle aussi plusieurs observations sur le programme. Elle conseille notamment d'élaborer avec soin les appels à projets de manière à ce que leur « taille élémentaire […] ne désavantage pas de facto les plus petits opérateurs ».
L'Arcep demande aussi à ce que les critères de sélection des opérateurs n'aient pas pour conséquence d'« affaiblir la concurrence » et de constituer des « monopoles locaux ». Quoi qu'il en soit, prochaine étape au mois de juillet.
-
pravda
Grâce à l'ARCEP tous ceux qui habitent à plus de 3 kms d'un répartiteur resteront condamnés à un débit de moins de 2 mégas , bref pas de télé par Internet , un débit médiocre... alors que si la proposition de brancher les gens via un sous-répartiteur avait été acceptée tout le monde aurait eu plus de 8 mégas.On aurait pu trouver une solution pour faire jouer la concurrence .
-
proutproutprout
je t'invite à faire l'essai... achètes donc les lunettes 3D et on en reparle
-
Manganet
C'est deja bien qu'ils y pensent!
plusieurs membres de ma famillent sont meme pas encore a l'ADSL! enfin 15 ans c vrai que j'ai le temps de changer de ville 10 fois sans soucis!
j'en connais qui vont etre surpris d'apprendre que dans 15 ans ils auront PEUT ETRE internet! -
coconuts23
en ce qui concerne ce que ta dit sur l ecran HD , et ensuite 3D , moi jai un tout autre avis , au futuroscope , car jy suis aller bien souvent on te projette un film 3D , sur un mur blanc , je pense pas que le panneau blanc devra etre aussi repeint pour la 4D
moi mon avis c est qu une tele peut tout afficher , il suffit davoir les lunettes 3D et c tout
le reste ce qui raconte pour moi ces des conneries pour vendre des televiseurs , et rien d autre , je suis pratiquement pret a parier que mon televiseur qui doit dater denviron 1992 , le lira sans prob -
jd000003
C'est bien vrai que s'ils ne visent pas une date plus proche ce sera deux milliards dépensés pour rien puisqu'il faudra ensuite s'attaquer à une nouvelle technologie.
C'est comme tous les gens qui ont récemment acheté une télé écran plat pour avoir maintenant un écran 3D à acheter pour être au top.
Perso, je suis pas prêt de racheter une télé :p -
pseudobarbare
Ils semblent oublier que le progrés dans le domaine des coms est plus rapide que les politiques.
C'est bien de le faire, mais dans ce cas il faut le faire d'un trait et vraiment avec un projet à plus court terme.
D'ici 2025 la F. O. sera certainement dépassée.
Mais c'est bien d'y penser. faut juste voir la date limite plus proche
Votre opinion