Passer au contenu

Très haut débit : le FTTH monte en puissance

La fibre optique de bout en bout représente désormais 53 % de l’ensemble des accès en très haut débit. Le nombre de locaux éligibles a progressé de 32 % en un an.

L’Arcep vient publier les chiffres du quatrième trimestre 2018 de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit. Ils confirment la montée en puissance du FTTH. Ainsi, le nombre d’abonnements au très haut débit a augmenté de 615 000, dont 485 000 en fibre optique jusqu’au foyer de l’abonné. Cette technologie contribue donc à près de 80 % de l’accroissement total du très haut débit. Et ce n’est pas près d’être fini, car les locaux raccordables progressent également très fortement. Le quatrième trimestre a été le premier à dépasser le seuil d’un million de locaux rendus raccordables au FTTH. Un nouveau record.

Au niveau annuel, les performances sont également excellentes. Au 31 décembre 2018, le nombre d’accès FTTH s’élève à 4,8 millions de lignes, soit 1,5 million d’abonnements en plus en un an. Le FTTH représente désormais 53 % de l’ensemble des accès très haut débit en France. Par ailleurs, 13,5 millions de locaux sont désormais éligibles aux offres FTTH, soit une hausse de 32 % en un an.

Arcep

Rappelons que le site de l’Arcep permet désormais de visualiser l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique pour chaque bâtiment en France, au travers du service en ligne Carte Fibre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN