Passer au contenu

Trendnet case trois ports Ethernet sur un seul module CPL

Nombre de modules CPL ne proposent qu’un seul port Ethernet, ce modèle signé Trendnet tente de remédier à ce problème.

La technologie CPL (courant porteur en ligne) est désormais fonctionnelle et bien implantée sur le marché. Les prix étant toutefois encore élevés, beaucoup d’utilisateurs regrettent la présence d’un seul port Ethernet sur chaque adaptateur. Ces boîtiers pourraient en effet accueillir plusieurs ports Ethernet pour faire office de petit « switch » indépendants, capables de relier plusieurs périphériques réseau. C’est le cas de nouveaux adaptateurs CPL TPL-305E de Trendnet, qui offrent chacun trois ports Ethernet sur leur boîtier.

Norme à 200 Mbit/s

Trendnet explique qu’il est possible de brancher jusqu’à 16 adaptateurs CPL sur le même réseau, pour brancher directement jusqu’à 48 appareils, à condition d’avoir un bon routeur, évidemment. Une simple pression sur un bouton permettra de synchroniser l’appareil sur le réseau, et de le sécuriser grâce à un chiffrement AES 128 bits. Un voyant lumineux changera de couleur pour indiquer la qualité de la liaison réseau CPL.

Ces adaptateurs TPL-305E sont équipés d’une technologie capable d’économiser, selon TrendNet, jusqu’à 70 % d’énergie en cas d’inactivité. La consommation d’un module est de 3,2 W en fonctionnement et 0,9 W en mode veille. La norme européenne impose effectivement aux modules CPL une consommation inférieure à 1 W en mode d’économie d’énergie, et bientôt inférieure à 0,5 W en 2013.

Le TPL-305E est annoncé disponible dès ce mois de mars, au prix de 49,90 euros l’adaptateur, avec une garantie de trois ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER