Passer au contenu

Transmettre des images à partir d’un ordinateur portable

Les 24 000 visiteurs du Salon des technologies de l’image et du son (Satis) ont pu apprécier les progrès de la vidéo-informatique. Capturer, compresser, transmettre et diffuser un reportage à partir d’un PC portable est aujourd’hui possible.

Chaque jour, TF1 et France 2 proposent des reportages en provenance d’Afghanistan, tournés dans les zones contrôlées par l’Alliance du Nord. Les images saccadées trahissent une liaison à bas débits, mais ne disent pas que l’outil de production et de transmission se résume à deux ensembles portables : une petite valise de télécoms spatiales au standard Inmarsat M4, et un PC portable qui gère l’ensemble du processus de conditionnement des séquences ainsi que leur transfert vers Paris.

Une utilisation en situations extrêmes

Si le premier élément est déjà connu, car largement utilisé dans ce genre de situation, le second est une innovation de la société parisienne Nocturnes, qui s’est vu décerner un Satisfecit au Salon des technologies de l’image et du son (Satis), à Paris au mois d’octobre. DVonSAT est une suite logicielle qui gère la transmission d’images vidéo de type DV par voie filaire ou hertzienne, selon des débits compris entre 9,6 kbit/s et 8 Mbit/s. Elle assure ainsi la capture des séquences tournées avec un Caméscope DV ou DVCam via une liaison IEEE 1394 entre l’appareil de prise de vues et l’ordinateur (un PIII tournant sous Windows 2000 doté de 128 Mo de RAM et 20 Go de disque, avec un modem 56K). Une fois les éléments sélectionnés, l’opérateur choisit son taux de compression en fonction du temps de transmission disponible et le niveau de qualité requis à l’arrivée, Web ou TV. La transmission s’effectue sous protocole TCP-IP, le logiciel assurant plusieurs fonctions, dont la déconnexion et la reprise automatique du transfert en cas de rupture de la liaison hertzienne. DVonSAT permet également d’établir une visioconférence, avec seulement la voix du correspondant en retour, en utilisant la caméra de tournage ou une simple webcam.Développé par Michel Notté, ingénieur R&D chez Nocturnes, ce produit est pour l’instant utilisé dans des situations extrêmes comme le reportage de guerre ou la course en haute mer (DVonSAT est embarqué sur le voilier de Jean Luc Van Den Heede, qui fait le tour du monde à l’envers ; et sur celui d’Ellen MacArthur, qui effectue la transat Jacques Vabre). Mais, à n’en pas douter, on peut aussi lui trouver d’autres applications plus ordinaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat